Beauté & santé

Soins à domiciles : Qu’est ce que c’est et comment en bénéficier ?

Soins à domiciles : Qu’est ce que c’est et comment en bénéficier ?
Notez cet article

Les soins à domicile pouvant comprendre des actes infirmiers et des aides à domicile est un service permettant aux personnes malades, âgées ou dépendantes de bénéficier d’un suivi médical chez eux. Cette solution facilite grandement la jouissance des soins requis et le retour au domicile après un séjour à l’hôpital. Un établissement de soins infirmiers peut être le meilleur choix pour les personnes qui ont besoin de soins médicaux et d’une supervision 24h / 24.

Les soins à domicile sont réalisés par les services des soins infirmiers à domicile (SSIAD) dont la gestion est assurée par des associations et parfois par les établissements publics (hôpitaux, maisons de retraite…). En complémentaire aux SSIAD, le patient peut également bénéficier d’une assistance via l’aide à domicile. Ce service, ne pouvant pas remplacer les soins à domicile à À Tourcoing, consiste généralement à la prise en charge des tâches ménagères, de la toilette corporelle…

Qui est concerné par le service de soins à domicile ?

Le service de soins à domicile est généralement destiné aux personnes à partir de 60 ans, mais peut démarrer un peu plus tôt pour un sujet invalide. Les soins sont indispensables après une maladie ou une chute. Le maintien à domicile concerne également les patients souffrants de maladies chroniques aigües. Pour bénéficier de soins à domicile, quelques conditions sont requises. Votre médecin vous recommande par exemple cette alternative en cas de :

  • Maladie nécessitant une surveillance
  • D’état de santé n’exigeant pas une hospitalisation
  • Disposition de service de soins à domicile dans votre commune

Ce qu’il faut savoir, c’est que les places pour des soins à domicile restent encore très limitées malgré l’élargissement de la couverture à travers le territoire. Selon le plan « Solidarité grand âge », il y a aujourd’hui 87 000 places de SSIAD et une volonté d’atteindre les 232 000 places en 2025. Si vous comptez alors devenir infirmière à domicile À Tourcoing, le secteur recrute toujours. Il vous suffit d’avoir la passion pour ce métier et suivre les formations requises.

Où se renseigner si l’on souhaite bénéficier de soins à domicile ?

Bien que les services de soins à domicile soient en plein expansion, il n’est toujours pas facile de trouver de bons prestataires  et de savoir quelles démarches effectuer. Pour accéder au service d’une infirmière ou d’une aide-soignante à domicile À Tourcoing, vous avez plusieurs issus possibles :

  • Trouver son infirmière libérale par le bouche à oreille. Il n’est généralement pas difficile pour une personne sociale et qui vit dans un quartier pendant plus de 3 ans de demander aux voisins pour trouver une infirmière libérale.
  • Demander l’avis de votre médecin traitant
  • Trouver vous-même un cabinet ou une assistante sociale pouvant vous indiquer un personnel qualifié pour des soins infirmiers à domicile.
  • Vous renseigner auprès de votre mairie. Certains services comme le centre communal d’action social peuvent vous fournir des informations de qualité à ce sujet.
  • Faire des recherches sur internet. Cette alternative vous permet de comparer par la même occasion, le tarif et les diverses prestations proposées.
  • Vous avez aussi les annuaires de mise en relation entre patients et professionnels de santé.

Related posts

La cosmétique du futur : des soins plus efficaces, sans risque pour la santé

Épilation au laser: avantages et inconvénients

Une question qui est souvent posée: Devrions-nous manger bio?

Leave a Comment