• Home
  • Pratique
  • Le rack de stockage : indispensable pour organiser les stocks
Pratique

Le rack de stockage : indispensable pour organiser les stocks

Il est important de bien choisir la solution de stockage pour l’entreposage de produits lourds et volumineux. Si vous hésitez entre le rayonnage industriel léger et le rack de stockage, appuyez-vous sur cet article pour faire le bon choix.

Qu’est-ce que le rack de stockage ?

Il s’agit d’une structure utilisée pour le rangement de produits et marchandises et qui se présente sous diverses formes : armoire, palette ou bac de stockage. Il peut aussi prendre la forme d’une boîte d’archivage ou un conteneur.

L’utilisation d’un rack de stockage permet à une entreprise de bien organiser et gérer ses stocks (produits lourds, encombrants, etc.). Il est généralement constitué de plateformes, de longerons et d’échelles, ce qui lui permet d’accueillir tous types de produits de toutes les tailles.

Les prestataires dans le secteur proposent un large choix de solutions de stockage adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise, dont des racks de stockage dédiés aux charges légères et modulables. Ils sont adaptés aux magasins ou locaux industriels pour l’entreposage de cartons, de pièces mécaniques, etc. Pour l’aménagement des ateliers ou entrepôts, les rayonnages de charges mi lourdes ou pour produits volumineux sont plus adaptés. Les entreprises qui ont besoin de stocker des charges longues (panneaux en bois, tubes, profilés métalliques, etc.) s’orienteront plutôt vers les rayonnages en cantilever.

De bonnes raisons de choisir ce type de rayonnage

Pour réussir à ranger les matériels industriels de façon optimale, l’utilisation d’un rack de stockage est incontournable. Il simplifie la gestion des stocks des palettes et des objets volumineux. Les échelles et les lisses avec lesquelles il est constitué permettent d’assurer la longévité de la logistique et ainsi éviter tout risque de gaspillage. Il s’agit donc d’une solution qui permet à l’entreprise de diminuer les frais de maintenance.

Utilisée dans un atelier, cette solution de stockage permet aussi d’optimiser l’espace tout en réalisant des économies. À titre d’information, elle permet d’accueillir des charges allant de 300 kg à 2 tonnes en fonction du modèle choisi.

Le rack de stockage est disponible sous différentes catégories, dont le rack dynamique, un modèle très recherché. Il est composé de rails de répartition qui facilite le travail des contrôleurs ainsi que le stockage. Le rack pour picking est dédié à l’entreposage des produits à livrer urgemment. Pour le rangement des palettes, un modèle sur lisses est plus adapté. Ses dimensions varient d’un modèle à un autre.

À noter qu’il est possible de personnaliser le rack pour l’adapter à la structure existante. Il existe également des accessoires spécifiques pour protéger les personnes travaillant dans l’entrepôt et éviter les chutes des palettes.

Related posts

Plaque funéraire personnalisée en mémoire d’amour

Comment agir en cas d’urgence de plomberie ?

Un expert pour dépanner tous types de failles de rideau métallique

Leave a Comment