• Home
  • BtoB
  • La solution EDI : On Premise ou SaaS, laquelle choisir ?
BtoB

La solution EDI : On Premise ou SaaS, laquelle choisir ?

Dans un contexte marqué par l’avancée dans la transition numérique, l’échange de documents informatisé (EDI) constitue un mode de communication incontournable pour beaucoup d’entreprises. Celles-ci ont le choix entre une solution On Premise et le mode SaaS.

L’EDI : pour quels processus ?

Les solutions EDI facilitent les échanges B2B, notamment pour l’émission et la réception de factures électroniques, les flux relatifs aux opérations financières et les opérations dans le cadre du Procure-to-Pay. Egalement appelé Purchase-to-Pay, ce processus comprend plusieurs étapes allant de la demande d’achat au paiement. Cela implique donc l’émission de devis, de bons de commandes, de confirmations de commande, d’avis d’expédition et bien entendu les documents liés au paiement. Les solutions EDI permettent d’intégrer directement les pièces telles que les factures dans le système comptable. Cette automatisation constitue un gage d’efficacité et de fiabilité.

L’EDI On Premise, pour une maitrise parfaite des fonctionnalités

Cette solution est installée au sein du SI de l’entreprise. Celle-ci  garde donc le contrôle et peut mettre en place des installations sur mesure. Selon les besoins de son activité, elle a la possibilité d’effectuer des paramétrages personnalisés correspondant à ses règles métier. Une fois que le logiciel est installé, la DSI maitrise totalement l’exploitation ainsi que la gestion des flux et les nouvelles automatisations. Toutefois, le système EDI On Premise nécessite des ressources importantes pour réaliser les installations et le déploiement en interne.

Pour les grandes entreprises qui échangent un gros volume de données, la solution On Premise peut s’avérer intéressante. L’amortissement est plus aisé et le coût opérationnel réduit.

L’EDI en mode SaaS, la flexibilité par excellence

La solution EDI SaaS est installée dans le Cloud, et l’entreprise y accède à partir d’un navigateur internet. Elle n’est donc pas reliée à un SI physique ni à un poste de travail spécifique, les collaborateurs peuvent l’utiliser n’importe où, à condition de disposer d’une connexion internet. Cette disponibilité représente l’un de ses principaux avantages. Le système SaaS est également flexible, car une entreprise peut l’intégrer en interne en mode On Premise lorsque le besoin se présente.

Une plateforme EDI en SaaS ne nécessite pas de lourdes installations préalables, elle est accessible à moindre coût. En effet, de nombreux prestataires proposent un abonnement mensuel à des tarifs raisonnables qui s’adressent aux TPE/PME en développement. Ils utilisent souvent des outils mutualisés, ce qui leur permet de proposer des coûts plus accessibles. C’est donc une solution intéressante pour débuter dans l’EDI.

Related posts

Eric Duval: engagements citoyens au Cambodge en Afrique

Comment comprendre les enjeux du forex au Quatar

SARP Méditerranée : le professionnel de l’assainissement !

Leave a Comment