• Home
  • Actualités
  • Zoom sur les grandes comédies musicales de l’histoire du cinéma
Actualités

Zoom sur les grandes comédies musicales de l’histoire du cinéma

Vous avez certainement connu sur les pas de Fred Astaire dans « Le danseur du dessus » ; « Les demoiselles de Rochefort » qui sont des exemples de comédies musicales ayant marqué l’histoire du cinéma. Amoureux de ce genre théâtral ? Cet article vous amène à sa découverte.

Définition d’une comédie musicale

On entend par comédie musicale, un genre de théâtre qui combine comédie, chant et danse. Cette pièce théâtrale comporte une intrigue, une arche narrative, des histoires d’amour, du suspense et des personnages qui choisissent le chant et la danse pou exprimer leurs émotions lorsque les mots sont insuffisants. La comédie musicale à Lille va au-delà de l’évasion du quotidien. Elle est un moyen pour dépasser ses limites, pallier des conflits d’ordre de l’amour, de la communication etc.

Quelques précurseurs et grandes étapes de la comédie musicale

Les débuts : « Show boat »…

Comédie musicale américaine créée en 1927, show boat a marqué les esprits. Cette œuvre raconte l’histoire d’une troupe de théâtre qui remonte le Mississippi. On suite cette troupe sur 50 année. Show boat est une adaptation du film « Autant en emporte le vent » en comédie musicale.

« Phantom of the Paradise » de Brian De Palma (1974)

Cette œuvre relate l’histoire d’un compositeur très talentueux mais naïf qui a signé un pacte avec Swan. Il s’agit d’un maléfique directeur de maison de disques à qui subira des atrocités, se retrouvera défiguré et va finir masqué avec un drôle de masque en forme d’oiseau. Ce dernier va donc prendre la décision de se venger. Les plus grands comme Georges Lucas pour la voix rauque de Dark Vador ou les Daft Punk ont eu l’idée de se cacher derrière des masques en s’inspirant de cette comédie. Le Magicien d’Oz (1939), Mary Poppins (1964) ou Grease (1978) ne sont pas à oublier. Ce sont de grands classiques qui ont connu un grand succès.

Les Jukebox musicaux dans les années 2000

Mamma Mia ! (2008) est une adaptation des tubes tubes d’Abba en une super comédie musicale. Cette œuvre a révolutionné le genre. Hamilton est une comédie musicale majeure de 2011 qui cartonne encore actuellement à Broadway mais également à Londres. Cette œuvre raconte l’histoire d’un des fondateurs des États-Unis, Alexander Hamilton. Le portrait de ce fondateur est présent sur les billets de 10 dollars aux Etats-Unis. Lin-Manuel Miranda, est non seulement l’acteur de cette comédie musicale mais également l’auteur et le compositeur du livre. On ne tarirait pas exemple si on devait citer les différentes œuvres. On n’oublie pas La Land plus récemment (2016) de Damien Chazel avec Emma Stone et Ryan Gosling.

Related posts

L’Aluminium un métal d’exception

Pourquoi investir en Gironde ?

Les conseils efficaces pour réussir le recrutement de consultants RH

Découvrez la clé usb publicitaire, un outil efficace pour marketing 

La vie urbaine à Angers : un aperçu du dynamisme au cœur de la ville

Comment préparer votre sac ou cabas en paille pour l’été ?