Le portail est le point d’accès à votre domaine. Il sert de transition délimitant votre propriété. Il existe plusieurs modèles de portail, c’est pourquoi il est primordial de bien faire son choix afin qu’il puisse, esthétiquement, bien s’adapter à son environnement et correspondre à ses goûts personnels. Pour ce faire, voici nos conseils pour vous guider à établir au mieux le portail idéal.
Critères à prendre en considération
Afin de bien choisir votre portail, vous vous devez de remplir les critères suivants :
La taille
Faites le métré et choisissez la taille adéquate du portail. Vous pouvez opter pour le sur-mesure.
Les types
Il existe deux types de portails : le portail battant qui comprend principalement deux vantaux et qui peut s’ouvrir d’un angle de 90° à 180°, vers l’intérieur ou l’extérieur, et le portail coulissant qui est constitué d’un seul vantail et qui permet d’économiser de la place.
Il y a trois types de vantaux : le vantail plein offre une totale intimité, le semi-ajouré et ajouré offrent une visibilité sur l’extérieur.
Le matériau
Vous pouvez orienter votre choix parmi les suivants :
- Le portail en aluminium qui est à la fois léger et résistant face aux intempéries.
De plus, il est disponible en plusieurs couleurs. Néanmoins, il se cabosse assez facilement.
- Le portail en PVC qui est moins cher et donc économique.
Cela dit, il résiste peu au choc et est assez difficile à réparer en cas de casse.
- Le portail en bois qui est très résistant et esthétique.
Il est également bon marché sauf les bois rares. Par contre, il nécessite un entretien annuel (une couche de lasure tous les ans).
- Le portail en fer qui est sans aucun doute le plus solide et donc assure une meilleure sécurité de votre domaine.
Il est personnalisable selon vos besoins. Toutefois, vous devez le traiter contre la rouille et la corrosion afin qu’il ne se dégrade pas.
La forme
La forme doit correspondre à l’entrée de votre propriété. Pour cela, vous pouvez choisir parmi les suivants :
- Le portail à coupe droite qui est le plus apprécié de tous surtout pour les portails coulissants
- Le portail à coupe en V appelé aussi double trapèze
- Le portail à coupe bombée ou incurvée
- Le portail en chapeau de gendarme qui est également très prisé.
La motorisation
La motorisation n’est pas une obligation pour votre portail. Toutefois, c’est un moyen très utile facilitant au mieux votre quotidien. Il en existe plusieurs sortes : d’une part, pour les portails battants, on a la motorisation à bras et la motorisation à vérins ou intégrée ; d’autre part, pour les coulissants, on a la motorisation à crémaillère.
Une bonne installation pour des portails durables
Afin d’obtenir un résultat durable, il est indispensable de faire reposer le portail sur de bases solides en raison des nombreux « va-et-vient » que supporteront ces derniers. Le portail ne doit pas frotter contre le sol du fait que cela l’abîmerait rapidement et donc, ce serait vraiment dommage. Pour ce faire, le ou les vantaux doivent être ajustés à la perfection lors de leur fermeture et ne doivent pas être exposés à tout élément qui gênerait leur mouvement.