Décoration

Fenêtres en bois ou en aluminium ?

Fenêtres en bois ou en aluminium ?
Notez cet article

Les châssis en aluminium sont légers, mais en même temps solides et stables. Même dans les grandes structures, ils sont parfaitement étanches à l’air, à l’eau et au vent. Ils offrent également un large choix de couleurs du nuancier RAL, l’effet bois et les peintures spéciales. Ils n’ont pas besoin d’entretien.

Malheureusement, étant un métal, l’aluminium refroidit en hiver, provoquant la formation de condensation sur sa surface interne, alors qu’en été il se réchauffe.

Les châssis en bois sont robustes et stables, grâce à l’introduction de profilés stratifiés, et ont une isolation thermique et acoustique naturelle. Esthétiquement, ils sont inégalés par tout autre système ou matériau utilisé pour la construction de fenêtres et de portes.

Pour pouvoir comparer les deux systèmes, il est nécessaire de considérer les fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique, c’est-à-dire celles dont le profilé contiennent un joint plastique entre la partie interne du cadre et la partie externe de celui-ci pour obtenir une efficacité énergétique comparable à celle des fenêtres en bois.

Alors que les fenêtres en bois ont toujours été le summum du confort et de l’élégance, le seul inconvénient est l’entretien. Heureusement aujourd’hui, avec l’évolution de la nanotechnologie, les peintures donnent non seulement un haut niveau de protection au bois, mais elles durent aussi beaucoup plus longtemps. De plus, des produits de nettoyage de vitres très faciles d’entretien ont été introduits pour la peinture.

Si nous voulons faire une comparaison avec la performance d’une fenêtre en aluminium, pour obtenir la même performance, cela devrait avoir des sections importantes au point de dépasser de loin le coût de la fenêtre en bois, surtout si vous voulez finir l’effet du bois.

Il faut dire que dans la fenêtre en bois le choix de l’essence est très important : du pin le moins cher au chêne le plus cher.

En conclusion, une bonne fenêtre en bois de pin coûte moins cher qu’une fenêtre en aluminium dont la section du profilé est de 70 mm, tout en ayant une performance thermo-acoustique supérieure.

Leave a Comment