Formation

Evoluer rapidement en couture : comment faire ?

D’habitude, quand on vient de débuter en couture, on a tout de suite envie de créer des modèles variés de vêtements et d’accessoires en tissu. Vous avez hâte de devenir couturier professionnel ? Combien de temps cela va vous prendre ? Est-ce réalisable ? Vous devez, avant tout, connaître les bases du métier grâce à une formation de couture en ligne. Cela demande peut-être du temps, mais à la fin du cursus, vous deviendrez couturier hors-pair.

Commencer par les techniques de couture à la main

Avant d’entrer dans les détails et utiliser une machine à coudre, il est indispensable de connaître les techniques de base de la couture à la main. En effet, certains points visibles nécessitent ces techniques et il serait préférable de les réaliser correctement.

Pour maîtriser les points habituels, vous devez vous exercer régulièrement sur des lignes simples et évoluer au fur et à mesure.

Acquérir des compétences pour coudre rapidement

Pour se perfectionner dans l’univers de la couture, vous devez être prêt à apprendre continuellement. Essayez d’intégrer des nouveautés dans chacun de vos projets :

    • Confectionner une trousse de toilette
    • Tricoter des rosaces en popeline
    • Poser une fermeture invisible
    • Intégrer des empiècements d’accessoires cousus à la main
    • Monter un patron

Pour suivre vos évolutions et élargir vos connaissances, notez vos réalisations dans un petit carnet. C’est une excellente méthode pour voir vos améliorations et accomplir d’autres projets.

Intégrer la communauté des couturiers pour progresser

Actuellement, il est plus facile d’apprendre les techniques de couture. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens : internet, livres, vidéos…autant de solutions à explorer. La plus facile serait de suivre un tuto couture débutant sur Youtube ou consulter les blogs proposant des leçons de couture en vidéo. Divers ateliers proposent également des formations pour s’améliorer à la pratique.

Les amateurs de couture ont créé des groupes pour discuter et partager des connaissances et des nouveautés. Rejoindre ces groupes pourrait vous motiver à effectuer d’autres recherches et se perfectionner en la matière. Partagez votre parcours et vos expériences avec les membres. Pour retrouver ces communautés, effectuer des recherches sur les réseaux sociaux.

Un contact direct serait tout aussi bénéfique que les relations en ligne. Assistez aux ateliers organisés près de chez vous pour échanger et découvrir de nouvelles idées. Essayez de retrouver les amateurs de couture et organiser des petites réunions autour d’un café. Tous les moyens sont efficaces pour progresser, à vous d’improviser.

Related posts

Quelle est la formation en anglais professionnel idéale pourun salarié ?

6 avantages d’une formation pour le service client au téléphone

Le coaching management

Leave a Comment