En combinant ces deux ingrédients, à savoir les compétences et la passion, vous commencez à dresser votre projet professionnel. A ceci, il faudrait ajouter un ingrédient tout aussi nécessaire, qui est le besoin du marché. C’est un élément à ne pas négliger dans la réflexion sur votre projet professionnel. En effet, le marché aussi instable qu’il puisse être favorise par moments des métiers et des secteurs plus que d’autres. Et donc, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Exercer un métier qui vous passionne, que vous maitrisez, pour lequel il y’a une forte demande sur le marché. L’équation semble au début difficile, mais en cherchant et en se renseignant, vous trouverez que plusieurs métiers se développent au Maroc, promettant des opportunités d’emplois aux jeunes qui pourraient vous passionner.
Les caractéristiques de la formation
Après avoir mis ces idées au clair, par rapport à ce que vous voulez et ce que vous pouvez faire, vient le moment de choisir sa formation sur mesure, une formation télécommunication par exemple. A ce niveau, il faudrait prendre en considération la qualité de la formation offerte par les différentes écoles, la reconnaissance de leurs diplômes, ainsi que les débouchées. La question à se poser est si vraiment cette formation me permettrait d’exercer le métier qui me passionne?
Consultez les sites webs des écoles qui vous intéressent, demandez des avis externes, et lisez des témoignages. Les salons et les forums d’étudiants pourraient aussi vous faire découvrir des pistes qui pourraient vous correspondre. Et finalement, le choix de la formation devrait aussi prendre en compte le déroulement de cette dernière en termes d’activités et d’épanouissement.