• Home
  • Services
  • Comment vendre au mieux son appartement étudiant ?
Services

Comment vendre au mieux son appartement étudiant ?

Vous êtes propriétaire d’un logement et souhaitez le revendre en résidence étudiant ? Le marché de l’immobilier étudiant a le vent en poupe dans des villes telles que Montpellier, Toulouse, Lyon ou Rennes. Il vous sera donc facile de trouver preneur dans les villes étudiantes de France sachant que le CROUS peine à répondre à la demande.

Certaines démarches sont cependant à suivre afin de trouver une offre intéressante.

Déterminer le type de logement

Les démarches à suivre pour vendre son bien immobilier en résidence étudiant dépendent en partie du type de l’habitation. S’il s’agit, par exemple, d’une chambre de bonne ou d’un petit studio, le mieux reste encore de vous tourner vers les agences immobilières locales.

Si vous souhaitez vendre votre appartement meublé en résidence étudiant, diverses solutions s’offrent à vous. En optant pour le statut de loueur LMNP (ou LMP), vous pouvez tout à fait arrêter votre choix sur une agence immobilière ou opter pour des sites spécialisés, généralement payants, mais très efficaces !

Comment proposer une résidence étudiant à la vente ?

Proposer un bien en LMNP à la vente peut se faire de différentes manières :

  • Gérer le processus de vente soi-même :

Une solution risquée sachant que vous n’avez pas forcément les bonnes connaissances du marché.

  • Le gré à gré :

La résidence étudiante est directement proposée à la vente à un particulier. Nombreuses sont les personnes fortement intéressées par l’investissement en résidence pour étudiant. Cette méthode avantage l’acquéreur qui pourra percevoir des revenus immédiats.

  • Un promoteur immobilier :

Certains promoteurs acceptent de racheter votre bien. Les conditions de rachats se révèlent néanmoins peu avantageuses pour le vendeur.

  • Une agence spécialisée dans la revente de logements en résidences étudiants :

Certainement la solution la plus efficace actuellement et qui, grâce à son expertise et son réseau, vous permettra de trouver rapidement un acquéreur potentiel.

À quel moment vendre un appartement étudiant ?

La période la mieux indiquée pour vendre son appartement étudiant dépend généralement de la situation géographique du logement :

  • Si ce dernier se situe en montagne, le meilleur moment pour valoriser son bien se situe durant les périodes qui précèdent les congés de printemps et d’hiver.
  • Si votre logement se trouve en bord de mer ou offre des services adaptés, proposez-le au printemps.
  • L’habitation se trouve au sein des résidences dédiées ? Mettez-la en vente avant la rentrée universitaire, durant les vacances d’été.

Le calendrier du bail est également à prendre en compte avant de vendre une résidence étudiant. Il est effectivement plus facile de vendre son bien au milieu ou en début de bail.

Une durée de détention minimum n’est pas imposée à un propriétaire qui souhaite revendre son bien en LMNP. La revente peut toutefois se révéler délicate si le logement a été acheté dans le cadre de la loi Censi-Bouvard qui permet une défiscalisation au cours des 9 premières années d’acquisition. Il est donc recommandé, si tel est le cas, d’attendre la fin de la période d’engagement avant de vendre au mieux son logement étudiant.

Related posts

Pourquoi travailler le référencement avec l’aide d’un agence SEO ?

Comment créer un bon contenu dans un projet d’affichage dynamique

Les intérêts à utiliser un comparateur d’assurance ?

Leave a Comment