Tourisme & voyages

Visite des vignobles : De meilleurs vins à déguster

Rien n’est plus fun que de visiter des endroits que l’on désire pour de merveilleux moments de découverte. Vous êtes un amoureux du vin de bordeaux et vous souhaitez visiter les régions viticoles, rencontrer les producteurs de vin pour des moments d’échange et de dégustation ? Cet article vous donne toutes les informations sur le déroulement des visites ainsi que les périodes à éviter.

Déroulement d’une visite de château

Il est primordial d’être à l’heure lorsqu’il s’agit d’un rendez-vous pour une visite des vignobles bordelais. Car cet instant de tête-à-tête vous est spécialement réservé. Les viticulteurs vous offrent leurs temps pour partager leur passion. Votre visite château Bordeaux comprendra probablement une visite des vignobles, des caves, des chais avec les barriques, des cuveries et bien plus encore. Vous dégusterez également aussi leur vin.  La visite durera au moins une heure, mais pourrait durer près de 90 minutes. Pour voir où se trouvent les différents vignobles et châteaux dans chaque appellation et surtout ne rien manquer vous devez réserver au moins 90 minutes pour votre rendez-vous.

Visites de château de Bordeaux, les périodes non favorables

Toutes les périodes ne sont pas favorables pour visiter Bordeaux et ses châteaux.  Parmi ces dernières figure le mois de janvier, une période au cours de laquelle il fait froid et de nombreux châteaux (surtout dans le Médoc) s’affairent à l’assemblage de leurs vins. La première semaine d’avril est celle des grandes dégustations de primeurs. Vous devez éviter de visiter les châteaux de Bordeaux durant cette période si vous n’êtes pas impliqué dans le commerce du vin. Ces lieux sont également à éviter pendant vinexpo, qui se tient tous les deux ans à Bordeaux au cours de la deuxième ou de la troisième semaine de juin. C’est le plus grand salon mondial des vins et spiritueux. En outre, la plupart des vignerons, propriétaires, producteurs et personnel d’accueil partent en vacances en août. Les châteaux bordelais sont donc majoritairement fermés aux visiteurs pendant cette période. Ils sont également inaccessibles pendant les vendanges (Environ fin septembre à mi-octobre) et le week-end.

Dégustez des vins le samedi et le dimanche à Bordeaux

La majorité des châteaux de Bordeaux sont fermées le week-end. Il est souvent difficile de les visiter. Cependant, quelques châteaux restent ouverts aux visiteurs le samedi. Il est souvent possible d’aller chez les petits producteurs.

 

 

Related posts

Choisir la gestion libre pour vos vacances dans les Pyrénées

Eric Arnoux, le baroudeur épris de montagne et de nature

Les endroits paradisiaques qu’il faut absolument découvrir lors du passage au Brésil

Bien choisir son hébergement à l’occasion d’un voyage en Argentine

Un circuit à la découverte des destinations familiales du Brésil

Vacance en famille : les bienfaits du Canoë Ardèche