Services

Comment réussir le passage au télétravail ?

Le télétravail s’est automatiquement généralisé, du moins pour les métiers qui sont compatibles à cette pratique, avec le contexte pandémique de ces dernières années. Les entreprises qui souhaitent elles aussi mettre en place cette solution doivent cependant bien étudier leur projet pour bénéficier de ses avantages.

Préparer l’aspect pratique

Le passage au télétravail est une opération délicate qu’il ne faut pas effectuer dans la précipitation. La réussite d’un tel projet dépendra de la connaissance des besoins et des éventuels freins ou obstacles relatifs à sa mise en place.

Vous devrez ainsi en premier lieu  identifier les travaux qui peuvent être réalisés à distance et informer les collaborateurs concernés par le projet. Vous devrez ensuite discuter avec ces derniers des modalités du télétravail (les tâches à effectuer, la durée, les endroits d’où ils pourront travailler, le nombre d’heures à faire et le planning, le salaire, etc.), des contraintes (personnelles, spatiales, horaires, etc.) auxquelles ils peuvent être confrontés en travaillant à distance et des méthodes de contrôle et d’accompagnement qui seront mis en place.

Voir comment organiser le management des équipes en télétravail

L’entreprise qui opte pour le télétravail aura à gérer les équipes dont les membres seront forcément éloignés géographiquement. Vous devrez ainsi concevoir une politique de gestion qui permettra notamment d’entretenir une bonne cohésion d’une part et d’optimiser l’aspect collaboratif entre les différentes parties prenantes (managers, travailleurs en externe et autres responsables au sein de l’entreprise) d’autre part.

Et à cet effet, les systèmes et stratégies de communication doivent être parfaitement adaptés aux besoins. L’objectif étant non seulement de s’assurer que les instructions relatives aux projets et les missions parviennent aux employés et seront comprises par ces derniers, mais aussi pour que le suivi par les superviseurs soit effectué correctement. Compte tenu de la complexité de la gestion d’équipes de collaborateurs à distance, les managers concernés peuvent suivre une formation sur la manière de mettre en place le télétravail auprès d’organismes spécialisés.

Déterminer les moyens nécessaires au télétravail

Une entreprise qui propose à ses employés de passer au télétravail se doit en principe de mettre à la disposition de ces derniers les moyens idoines pour qu’ils puissent effectuer leurs missions. L’ordinateur et les logiciels et applications nécessaires à la réalisation des travaux entre autres, mais aussi les outils de communication qui permettront d’assurer le suivi et l’assistance par les managers par exemple.

Par précaution, la mise en place d’une période de test est recommandée. Le but de la manœuvre étant d’identifier les éventuelles failles dans l’organisation du télétravail et les points qui peuvent être améliorés avant l’adoption définitive de cette pratique.

Related posts

Comment vider sa fosse septique ?

Guide habitats vous propose un service d’enlèvement de cuve à fioul en Poissy

Les avantages d’une installation de plomberie professionnelle

Quelles sont les fonctions d’un département RH ?

Comment déménager les articles fragiles ?

Choisissez la bonne isolation pour votre confort