Services

Carte bancaire volée, comment réagir vite ?

Carte bancaire volée, comment réagir vite ?
Notez cet article

Si vous vous êtes rendu compte que votre carte bancaire a été volée, à la suite d’une perte de portefeuille ou bien après une agression par exemple, il est très important de réagir immédiatement. C’est en contactant votre conseiller bancaire dans les plus brefs délais que vous pourrez faire opposition et ainsi protéger votre compte en banque des fraudes et autres tentatives d’arnaques.

Comment savoir si ma carte bancaire a été volée ?

Parfois il n’est pas toujours simple de savoir si une carte bancaire a été volée ou bien simplement perdue. Si elle est perdue dans un lieu privé – dans votre maison ou votre voiture par exemple – il est fort probable qu’elle réapparaisse dans les heures à venir. Si par contre, vous pensez l’avoir égarée dans un lieu public, dans un restaurant ou dans les transports en commun, il faut se méfier que celle-ci n’est pas été volée. Pour en avoir le cœur net, rien de plus efficace que de consulter son compte en banque en ligne. Si des transactions inhabituelles ou suspectes ont été réalisées à partir de votre compte, c’est que votre carte a été volée et que vous êtes victime de fraude. Dans ce cas, il faut faire opposition bancaire.

Contactez 118 400 pour trouver le numéro de votre banque et faire opposition bancaire.

Vol de carte bancaire : faire opposition sur sa carte de crédit

Si votre carte bancaire a été volée, il est indispensable que vous fassiez rapidement opposition sur votre compte. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez mettre fin instantanément aux débits frauduleux et ainsi protéger le reste de vos économies. Pour cela, différentes étapes sont nécessaires. Vous devez tout d’abord joindre votre banquier par téléphone le plus rapidement possible. Avec lui, par téléphone, vous enclencherez la première phase de l’opposition bancaire. A l’aide d’informations confidentielles, votre conseiller bloquera l’autorisation de circulation de la carte en question, ce qui mettra fin aux débits faits sur votre compte. Ensuite, il est nécessaire de rédiger une attestation de confirmation. Daté et signé, ce courrier sera a envoyé en recommandé et avec accusé de réception à l’adresse de votre agence personnelle.

Est-il obligatoire de prendre rendez-vous avec son banquier ?

Au moment de la seconde phase de la démarche d’opposition, celle où vous devez confirmer votre demande de lancement du processus, une lettre suffit. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vous avec votre banquier. Sur place, vous monterez un dossier d’opposition et ainsi pourrez sceller la clôture de votre carte bleue. Cet entretien n’est pas obligatoire si vous avez déjà rédigé le courrier de confirmation. Cependant, il se peut que dans les jours qui suivent vous soyez contraint de vous déplacer jusqu’à votre agence. Que ce soit pour récupérer votre nouvelle carte bancaire ou bien l’activer grâce à un retrait d’espèces, il est toujours rassurant de s’entretenir avec son conseiller si le besoin se fait ressentir.

Pour plus de lectures sur ce thème, consultez nos articles sur le prêt personnel et la gestion comptable !

Related posts

En quoi consiste une fausse domiciliation d’entreprise en Tunisie ?

5 conseils et idées pour réduire les coûts d’assurance automobile

Répertoire des bonnes agences web en Suisse

Leave a Comment