Décoration

4 avantages à privilégier la maison en bois

La concrétisation d’un projet de construction de maison implique un chantier long et fastidieux. Le principe d’une maison en bois affiche tout le contraire. C’est-à-dire que le chantier est bref et simple. Le projet est rapidement mis sur pied, surtout avec une maison en kit. Les composants de la maison sont conçus et assemblés en atelier. C’est notamment le cas pour la charpente, les murs, le plancher, les fermetures…

Un coût de construction très abordable

Une maison en kit comme celle de Kontio séduit les nouveaux propriétaires en raison de son coût attractif. Cependant, le coût de l’ouvrage varie en fonction de la superficie et du style de la structure. Malgré tout, la construction d’une maison en bois reste plus abordable comparée à celle d’une structure en brique ou en béton.

Généralement, une fois que les pièces sont finies d’être assemblées auprès du concepteur, ils sont livrés auprès du client. Ce dernier se charge lui-même du montage de tous les éléments relatifs à la structure. Le fournisseur fournit un guide de montage pour aiguiller les propriétaires lors du montage.

Quelques notions de bricolage sont utiles pour parvenir à assembler toutes les pièces de la maison. C’est cette possibilité qui fait que le coût de l’acquisition d’une maison en bois soit inférieur à celui d’une maison classique. Autrement, il est également possible de faire appel à un technicien pour s’occuper du montage de la structure.

Un délai de fabrication plus rapide

Les éléments d’une maison en bois en kit sont faciles à concevoir. L’entreprise responsable de sa conception aura besoin que d’un court délai pour livrer l’intégralité de la structure composant l’ouvrage. Une fois sur le terrain destiné à recevoir les pièces de la maison, le montage des pièces se feront rapidement.

L’ouvrage étant léger, il ne requiert pas nécessairement la conception d’une fondation profonde. Aussi, les travaux sont peu onéreux. Le bois étant un matériau isolant naturel, il n’est pas nécessaire de faire l’acquisition de matériaux isolants. En plus de cela, vous n’aurez aucune difficulté particulière à réaliser les travaux d’installation électrique et de plomberie.

Un vaste choix de modèle

Une maison en bois peut avoir plusieurs aspects et ne ressemble pas forcément à une cabane en bois. Son architecture est personnalisable à souhait en fonction des besoins et désirs de ses propriétaires. Il peut arborer un style contemporain, moderne, suédois, finlandais…

Souvent pointé du doigt pour des raisons de solidité, le bois peut très bien rivaliser avec d’autres matériaux comme le béton ou la brique. Tout comme ces derniers, il peut également afficher une grande robustesse à condition de choisir une essence de bois robuste et durable. D’ailleurs, le bois affiche des propriétés isolantes plus performantes que celles du béton ou de la brique. Le bois brule plus lentement et cède moins facilement au feu.

Une possibilité d’extension

La maison en bois est facilement extensible comparé à une structure en brique ou en béton. Les travaux n’impliquent aucune démolition particulière et sont réalisables en très peu de temps.

Toutefois, la conception de celle-ci va principalement dépendre de la région dans laquelle la maison sera implantée. S’il est érigé dans un endroit souvent confronté à un climat humide, l’idéal est de placer la structure sur des bases composées essentiellement de pierre ou de béton. Ces dernières sont à placer sur les quatre côtés de la maison pour garantir sa stabilité.

Related posts

L’isolation du sous-sol par le plafond

À la découverte des murs acoustiques

Comment choisir les meilleures protections solaires pour bloquer la chaleur

Leave a Comment