Comment vinifier soi-même les raisins ?

Lien du site : https://www.daniel-vins.ch

Si vous aimez jouer au petit chimiste, vous pouvez commencer par concocter votre propre vin. Vinifier des raisins, tout le monde peut le faire, mais il va falloir le réaliser comme un pro. Voici quelques conseils pour réussir à fabriquer un breuvage à la manière d’un vigneron.


Récolter des raisins dans le jardin


Il existe de grands concours de vignerons ou de vinificateurs qui s’adressent aux amateurs de vins. Vous pouvez participer à ce genre d’événement à condition de bien vous initier dans la vinification. Pour commencer, vous devrez avoir une vieille treille au cœur de votre jardin pour vous fournir suffisamment de raisins. Il vous faut 1 à 2 kilos de ce fruit pour réaliser une ou deux bouteilles de vin. Vous ne devrez pas vinifier plus de 10 kilos, car la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) peut imposer une taxe sur vos boissons alcoolisées, même s’il ne s’agit que d’une simple expérience.


Acheter des raisins dans un magasin spécialisé


Si vous n’avez pas de vignes chez vous, vous avez tout de même la possibilité d’acheter des raisins dans un commerce bio. Il faut s’assurer que les fruits ne soient pas traités avec des fongicides, et autres spécialités phytosanitaires, car si c’est le cas, il sera difficile de les fermenter. Ces procédés tuent les levures dont les vignerons ont besoin pour transformer le glucose en alcool. Il est donc préférable de choisir des raisins certifiés biologiques. L’idéal est d’utiliser ceux qui sont plantés et récoltés tout frais depuis le jardin, car ils sont composés de Saccharomyces cerevisae, des champignons qui favorisent la fermentation.


Vous pouvez créer votre propre vin à partir du cépage mixte « raisin de cuve » et « raisin de table », afin de pouvoir extraire beaucoup de jus. La pulpe du fruit doit être moins ferme.


Fermentation


Suite à la vendange, il faut transformer les raisins en vin en commençant par enlever les rafles ou le support pédonculaire vert et ligneux qui soutient la grappe. Après coup, vous devrez presser les fruits en utilisant une passoire ou un pressoir pneumatique à cage horizontale. Versez dans une casserole les baies pour la fermentation après les avoir foulées et attendez que les levures se multiplient au point de transformer le sucre en alcool. L’action des champignons est déclenchée par l’eau chaude de 35 à 40 degrés C, du sucre et un sachet de levures OGM ou boulangère. Après cela, il ne vous reste plus qu’à attendre 7 à 10 jours tout en oxygénant la mixture avant d’avoir des vins.


Toutefois, pour trouver des vins d’excellente qualité à utiliser pendant une réception importante, mieux vaut se référer à Daniel-vins.

fr
Comment vinifier soi-même les raisins ?
 

Sites proches de Comment vinifier soi-même les raisins ?

Le Thaï Break, cuisine thaï
Une cuisine originale, des plats variés et agréables préparés...