• Home
  • Services
  • Tout savoir sur le métier d’un avocat pénaliste
Services

Tout savoir sur le métier d’un avocat pénaliste

L’avocat pénaliste maîtrise le domaine du droit pénal. Il accompagne le client pour garantir le respect des démarches et des procédures obligatoires dans l’objectif de constituer un dossier complet. Il a aussi pour mission de représenter son client qui peut être coupable ou victime, lors d’une comparution immédiate, une garde à vue ou une détention provisoire. À titre d’information, ce professionnel doit exercer en toute neutralité, peu importe la position de son client.

L’avocat pénaliste Paris est un expert qui se spécialise dans un type de délit particulier comme le vol, les crimes de séquestration ou encore le trafic de stupéfiants.

Le professionnel en droit pénal a également comme mission de composer et d’évaluer avec minutie le dossier de la personne qu’il représente. De nature soucieux du détail, il doit analyser toutes les preuves dont il dispose et en conclure si elles sont assez solides pour mettre en place définitivement la déclaration de culpabilité.

Pendant le procès, il protège son client face au juge, au jury et à l’autre partie, et ce, peu importe la situation. L’avocat en droit pénal ne doit en aucun cas se détacher de son rôle de défenseur. Le cas échéant, il risque de commettre une erreur judiciaire.

Quelles sont les formations pour devenir avocat pénaliste ?

Pour pouvoir se professionnaliser, l’étudiant en droit pénal doit décrocher le diplôme de bac+5, incluant déjà la licence et le master. Ensuite, il doit se former pendant 18 mois pour préparer le concours du CRFPA (Centres Régionaux de Formation Professionnelle d’Avocat). S’il réussit à ce concours, il est sur la bonne voie, car cette étape est très sélective.

Cette dernière terminée, il doit encore une fois passer un examen final pour clôturer les études. Il s’agit du CAPA ou certificat d’aptitude à la profession d’avocat. S’il réussit à cette évaluation, il peut enfin postuler pour un stage de deux ans au sein d’un cabinet. Il doit prêter serment pour pouvoir envisager une inscription dans un barreau.

Après ses 24 mois de stage, il peut choisir entre exercer en indépendant en ouvrant son cabinet ou devenir associé du cabinet.

Quelles sont les qualités d’un avocat en droit pénal ?

Cette personne doit avoir un certain sang-froid pour pratiquer le métier. Même si l’affaire est très délicate et que le client ne mérite visiblement pas d’être défendu, il doit toujours lui défendre. Enfin, le professionnel doit être discret, organisé, pédagogue, empathique et pourvu d’un sens de rigueur et de persuasion.

Qu’en est-il de ses compétences ?

La connaissance du droit est obligatoire pour un avocat pénaliste. Par ailleurs, il doit aussi bien s’avoir s’exprimer et rédiger. La plaidoirie est très importante pour convaincre le juge.

Parmi les compétences nécessaires, l’analyse, la logique, le raisonnement et l’exploitation de chaque information sont incontournables.

Related posts

Avocat commercial Paris : comment déterminer ses honoraires ?

Répertoire des bonnes agences web en Suisse

Comment contacter la CAF et l’URSSAF de Strasbourg ?

Leave a Comment