Beauté & santé

Stopper le tabagisme : le recours à l’hypnose

Depuis plusieurs années, l’hypnose a permis de prendre en charge convenablement un patient désireux d’arrêter le tabac. Cette technique s’adresse aux fumeurs qui se sont décidés de ne plus fumer, en raison de la considération de la cigarette comme une prison ou une futilité. Dans tous les cas, l’hypnose ne peut aboutir à un résultat positif si la volonté ne vient pas du tabagique, mais plutôt de l’influence de son entourage.

Comprendre l’efficacité de l’hypnose arrêt tabac 44_03

L’hypnose s’adresse aux fumeurs moyens et expérimentés. Elle a pour but d’alléger les symptômes de manque aux ingrédients du tabac ainsi qu’aux postures addictives.

Cette pratique se base sur la suggestion et l’idée de l’empreinte. En effet, le thérapeute fait ressurgir le désir d’arrêter le tabac en faisant cultiver des pensées et en engageant des discours qui inspirent la liberté.

Lors de la séance d’hypnose, le professionnel laisse au patient la liberté de choisir entre les suggestions d’arrêt au tabac. Il peut s’agir du plaisir de respirer, de la fusion tabac-nausées ou encore de la volonté de se détacher d’un produit toxique, d’être libéré de la dépendance, d’être présent à son corps.

Pour pouvoir avancer dans le traitement, il faut une bonne relation médecin-patient. Le tabagique doit être à l’aise avec son thérapeute et doit être capable d’échanger avec lui sans blocage.

Quelles sont les approches ?

Pour stopper le tabagisme par hypnose, il existe 5 degrés d’approche :

  • Changer la façon de voir le comportement de dépendance
  • Entamer l’autohypnose
  • Utiliser la technique aversive : tabac/nausée
  • Penser au futur sans tabac
  • Conseiller le changement direct

Généralement, une séance d’hypnose est déjà suffisante.

Le déroulement de la séance

Elle se passe comme suit :

  • Chaque patient doit passer par un entretien pendant lequel les facteurs de dépendance, la vie familiale et professionnelle, les motivations, les approches d’arrêt de tabac passées et les effets secondaires sont abordés. Après l’entretien, le thérapeute met en place la stratégie adaptée.
  • Les tabagiques se rassemblent pour former un groupe. La séance comprend le test de suggestibilité, la période de pesanteur et d’engourdissement, l’accompagnement thérapeutique, le réveil ou encore les conseils hygiéno-diététiques.

Le fumeur doit prêter attention aux conseils de son médecin et voir le traitement par hypnose arrêt tabac comme une étape très importante dans sa vie. Il doit jeter les cigarettes restantes et le briquet, cacher les cendriers, mais aussi diffuser un parfum agréable à l’intérieur de sa maison. Enfin, il faut préciser que l’incapacité de résister à la tentation, même après plusieurs années, favorise la rechute.

Related posts

Les probiotiques : en quoi sont-ils bons pour l’organisme ?

Acheter vos produits de beauté en ligne : est-il faisable ?

Tous les secrets de la coloration professionnelle

Leave a Comment