• Home
  • Web
  • Sécurité informatique des entreprises : les RSSI proches des dirigeants et des décideurs sont plus efficaces
Web

Sécurité informatique des entreprises : les RSSI proches des dirigeants et des décideurs sont plus efficaces

L’importance des enjeux de la fiabilité de la sécurité informatique en entreprise impose des compétences spécifiques. Cependant, les résultats d’une étude réalisée par le cabinet Garnet sur 129 RSSI au début 2020 ont démontré que l’efficacité de ces professionnels dépend de leurs connaissances des métiers de la société.

Une évaluation sur quatre points

Sur les 129 RSSI (responsables de la sécurité informatique) qui ont fait l’objet d’une évaluation de leur savoir-faire, seuls 12 % ont montré des compétences plus que satisfaisantes. Quatre critères ont été pris en compte pour l’étude :

  • le leadership fonctionnel,
  • la fourniture de services de sécurité informatique,
  • la gouernance à grande échelle,
  • et la réactivité de l’entreprise face aux problèmes détectés dans les systèmes d’information.

Les résultats ont démontré que les RSSI dont les performances sont élevées sont ceux qui sont proactifs. Ils prennent soin de surveiller les menaces, informent les responsables de leur existence ou encore mettent au point un plan de relève adapté.

Les RSSI en contact avec des non-spécialistes de l’informatique sont plus efficaces

Bien que leur métier consiste essentiellement à s’occuper des systèmes d’information et à travailler en concert avec les informaticiens de l’entreprise, les RSSI se cantonnant à ces relations sont peu efficaces. Ceux qui sont fréquemment en contact avec des collaborateurs dont les activités n’ont que peu de choses à voir avec l’informatique sont plus compétents.

La majorité de ces RSSI participent aux réunions mensuelles ou bimensuelles des busines units, près de la moitié collaborent avec les responsables marketing, les PDG et les responsables de ventes. L’étude a révélé que ces personnes sont plus à même de mieux informer sur les éventuels soucis relatifs au fonctionnement et à la sécurité des systèmes d’information. Notamment ceux dont l’informatique constitue un pilier de leurs activités professionnelles et de leurs responsabilités au sein de l’entreprise.

Le recours à des professionnels spécialisés externes se démocratise

Toujours d’après les données et informations issues de l’enquête, les RSSI embauchés en interne sont nombreux à être soumis à un stress plus ou moins élevé dans l’exercice de leurs fonctions. Les moins performants encore plus, ils ont tendance à se mettre la pression pour garantir la sécurité des SI de l’entreprise.

De nombreux dirigeants de société préfèrent par ailleurs s’adresser à un consultant en sécurité informatique externe. Ce spécialiste peut en effet apporter une vision plus réaliste de la situation de l’entreprise et des compétences supplémentaires pour la conception et l’application d’une stratégie de sécurisation répondant parfaitement aux besoins de la structure et aux exigences de ses activités. Peu soumis aux stress d’un travail en interne, il sera plus efficace.

Related posts

Pourquoi recourir aux prestations des experts SEO ?

Ce qu’il faut connaitre pour sélectionner le meilleur modérateur web

Que choisir entre un webmaster freelance et une agence web ?

Leave a Comment