• Home
  • Web
  • 3 astuces gagnantes pour exceller en e-commerce
Web

3 astuces gagnantes pour exceller en e-commerce

Le commerce en ligne ou plus simplement le e-commerce est une activité en pleine expansion. Cette période faste dont bénéficient les activités commerciales en ligne a été fortement impulsée par la crise sanitaire et les tensions sociales qui rendent difficiles les échanges physiques. Ainsi, depuis 2020, près d’un millier de sites e-commerce sont créés chaque jour. Cependant, dans ce domaine hautement concurrentiel, seules les entreprises disposant de stratégies marketing bien élaborées parviennent véritablement à réaliser des profits. Vous venez de créer votre site e-commerce et vous désirez savoir comment le faire prospérer ? Cet article vous une stratégie gagnante en 3 étapes clés.

Offrir des produits nécessaires


Cette astuce constitue l’une des bases essentielles du succès en e-commerce. Il est tout de même indispensable de se former à l’ecommerce avant de lancer sa propre boutique en ligne. Dans le commerce, physique ou virtuel, le meilleur moyen de réaliser des ventes importantes est de proposer des produits à forte demande. À cet effet, deux principaux critères entrent en ligne de compte : le besoin et la tendance.

Le besoin

En premier lieu, un produit doit répondre à un besoin actuel ou imminent des consommateurs. D’évidence, un client n’achètera pas un produit si ce dernier ne présente pour lui aucun intérêt. Les produits alimentaires, les dispositifs de sécurité innovants ou encore les solutions de divertissement sont réputés pour se vendre assez facilement.

La tendance

Les produits tendance se commercialisent aussi très bien. La mode et la technologie offrent de grandes opportunités de vente. Toutefois, il est préférable de se focaliser sur un modèle en particulier. Les grandes plateformes de vente en ligne telles qu’Amazon proposent également de nombreux articles tendance. Fort heureusement, elles sont si débordées qu’elles ne peuvent proposer tous les modèles des différents produits. La spécialisation représente donc le meilleur moyen de les concurrencer.

Attirer la clientèle


La clientèle représente le maillon le plus important d’une stratégie marketing e-commerce réussie. Lorsqu’on se lance dans le domaine de la vente électronique, la publicité se présente comme la meilleure manière de réaliser son autopromotion. À cet effet, les réseaux sociaux constituent une excellente aubaine. Ceux de grande envergure tels que Facebook permettent aux entreprises de conquérir de nouveaux clients et de faire connaître leurs marques.

Aussi, est-il utile d’ajouter une stratégie basée sur le référencement SEO. Une bonne stratégie de référencement permet de se faire connaître non seulement auprès de sa clientèle, mais aussi et surtout sur les moteurs de recherche. Pour cela, une stratégie de référencement keywords (mots clés) demeure l’option la plus efficace pour trouver un public cible. En outre, la qualité du site internet influence le taux de conversion des entreprises de vente en ligne. Par exemple, un site qui met plus de 5 secondes à se charger enregistre en moyenne plus de 90% de rebond.  

Fidéliser sa clientèle

Il s’avère bien plus simple de s’attacher la sympathie d’un consommateur que de convaincre de nouveaux clients de la qualité de ses produits. Mieux, un client séduit peut se muer en un véritable ambassadeur et réaliser la promotion d’un site e-commerce auprès de son entourage. Plusieurs tactiques peuvent être employées à cette fin.

Le maintien d’une bonne relation avec la clientèle permet de la conserver de manière durable. Il faudra montrer au client que sa satisfaction constitue la raison d’être de la plateforme. Pour cela, une boutique de vente en ligne doit nécessairement se munir d’un service clientèle performant, permanent et assurer un bon suivi des commandes des clients. Par ailleurs, les systèmes de parrainage ou de distribution de points de fidélité contribuent également à la rétention de la clientèle tout en attirant de nouveaux consommateurs.

Related posts

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son agence SEO

Les différentes méthodes pour obtenir des backlinks

Comment trouver la meilleure agence de référencement à Paris?

Rédaction SEO : Comment écrire des contenus pour le SEO ?

Bien choisir son hébergement Web : pourquoi ?

Les raisons de créer un blog