Décoration

Réussir l’élevage de carpes koï

Actuellement, les carpes koï d’ornement comptent parmi les espèces de poisson les plus élevées. Cet animal aquatique est omnivore avec une tendance herbivore. Calme et sociable, elle peut être élevée avec d’autres poissons dans le même bassin ou étang sans problème.

L’élevage des carpes koï nécessite une attention particulière comme la mise en place dans des étangs ou des bassins spécialement aménagés.

Voici quelques astuces à prendre en compte pour réussir votre élevage de carpe koï.

Connaître les basiques

Assurez-vous de réunir quelques éléments de bases avant de commencer l’élevage de carpe koi pas cher. En effet, si vous disposez de tous les fondamentaux dès le début, vous pouvez espérer avoir de beaux et grands poissons carpe koi à l’âge adulte.

L’élevage de cette espèce de poisson représente ainsi une activité qui exige une bonne préparation, généralement sur le plan matériel. La première règle à respecter est de créer un environnement propice au développement des poissons. Ainsi, aménagez un bassin ou bien vous pouvez les élever dans un étang si vous en avez. L’entretien de l’endroit où vous élèverez vos carpes koï ne doit aucunement être négligé.

La seconde règle consiste à bien isoler le bassin. Pour ce faire, vous devrez installer une épuisette plate aux bords protégés ainsi qu’une chaussette, étanche ou non, qui possède une double face ouverte.

Par ailleurs, il vous faut 3 bacs de différentes formes. Chacun des bacs aura un rôle à jouer :

  • Un bac rond pour mieux distinguer chaque spécimen
  • Un bac rectangulaire pour servir de distributeur nourriture carpe koi. Le volume exact de nourriture pour carpe koi sera déterminé par ce dernier.
  • Un bac de quarantaine pour traiter les poissons malades, gérer la ponte (une brosse de fraie vous servira à récupérer les œufs des carpes koï)

Le respect de ces conditions permettra à vos poissons de vivre assez longtemps.

La reproduction des carpes d’ornements

Les carpes koï se reproduisent généralement entre le mois de mai et juin. Durant cette période, les carpes koï doivent être accueillies dans un bassin de reproduction.

Le bassin carpe koi doit pouvoir contenir un volume d’eau supérieur à 15 m3 avec 1 mètre de profondeur.

Mettez des plantes aquatiques dans les bassins de reproduction pour servir de support pour les œufs.

Il est aussi important de vérifier la qualité de l’eau de votre bassin. En effet, celle-ci doit respecter les paramètres physico-chimiques stricts :

  • Un taux d’oxygène de 9mg/l
  • Un pH neutre ou légèrement basique
  • Une température variée entre 18 et 20°C
  • 15dgH de dureté

Related posts

Location de mobilier pour son mariage

Le choix du sommier : sur quoi se baser ?

À la découverte des murs acoustiques

Leave a Comment