• Home
  • Web
  • Qu’est-ce que le scoring client ?
Web

Qu’est-ce que le scoring client ?

Le scoring client est une technique conventionnelle du marketing qui consiste à donner des notes à vos clients. En effet, ceux-ci ont des personnalités et des comportements différents. Cette étude vous permet de mieux prioriser votre stratégie sur les cibles à fortes interactions. À noter que le scoring client est une tactique qui peut être adoptée par tous les secteurs.

Le scoring BtoC

Les deux fondamentaux du scoring BtoC sont:

  • trier les clients à fort potentiel. Pour les identifier, il suffit de vérifier s’ils ont une grande capacité d’achat, une tendance à répéter les achats et à fréquence régulière et s’ils sont susceptibles de multiplier vos profits
  • miser sur un segment potentiel qui renferme des profils potentiels et y investir ses actions commerciales

Avec le scoring clients BtoC, vous pouvez améliorer les performances marketings de votre site web par la mise en valeur des clients qui ont une capacité d’achat élevé, qui s’intéressent le plus à vos offres et capables de répondre convenablement à vos sollicitations.

Toutefois, les clients non sélectionnés ne doivent pas être négligés. En effet, les critères de scoring prospects BtoC dépendront des offres proposées. Un client à faible potentiel peut vous amener à un autre client dont le potentiel est élevé, en fonction de vos objectifs.

L’intérêt du scoring client

Le scoring client vous permettra de classer par hiérarchie vos clients. Vous pouvez avoir aussi bien des clients à forts potentiels d’achats qui sont fidèles, mais aussi des clients moins intéressants. Votre mission consistera ensuite à miser vos actions commerciales et vos campagnes marketing sur ces clients jugés potentiels.

Il est à savoir que le scoring s’applique différemment en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. En effet, le secteur de la banque emploie le scoring client afin de distinguer les clients non solvables. La banque utilisera cette technique afin de calculer le taux de risque d’un client ou son comportement à rembourser un emprunt.

Le domaine du marketing exploite cependant le scoring client dans le but de réaliser des prévisions commerciales BtoC. Celles-ci consistent à étudier le degré de probabilité d’achat des clients, mais aussi à atteindre les consommateurs dont le potentiel de conversion est important. Toutefois, le scoring peut aussi faire office de méthode pour rétablir la pression marketing à partir du calcul fondé sur le volume de sollicitations marketing obtenues par le client.

Enfin, le scoring client est utile pour mettre de l’ordre dans votre base de données clients. Il fait partie intégrante des tactiques de segmentation.

Related posts

L’expérience utilisateur au service du référencement naturel

Sécurité informatique des entreprises : les RSSI proches des dirigeants et des décideurs sont plus efficaces

Réussir sa stratégie digitale

Leave a Comment