• Home
  • BtoB
  • Quels sont les types de nettoyage de cuve à fioul ?
BtoB

Quels sont les types de nettoyage de cuve à fioul ?

L’entretien de sa cuve à fioul est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. En fait, cela  vous permettra de profiter d’une bonne installation fonctionnelle et à l’abri de tout problème. Aussi, cela conserve bien les performances de votre chauffage et vous évitera les surconsommations.  Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler des deux types de nettoyage qu’on utilise pour entretenir les cuves à fioul.

 

Différence de nettoyage chimique et nettoyage mécanique

 

  • Nettoyage chimique des cuves à fioul

On vous présente ci-dessous les caractéristiques de nettoyage chimique des cuves à fioul :

La cuve à fioul contient des produits pétroliers qui nécessitent à être traité avec grande précaution par un professionnel bien spécialisé dans le domaine. En fait, le professionnel est équipé des bons équipements et des bons produits pour assurer un nettoyage en profondeur de qualité supérieure.

Le nettoyage cuve à Fioul chimique se base sur l’utilisation des détergents spéciaux pour nettoyer les stockages contenant le fioul, le diesel mais aussi le GNR. Ce type de nettoyage permet de vous débarrasser des micro-organismes néfastes d’une part et des boues hydrocarbures d’autre part. Aussi, il permet de protéger votre cuve contre la corrosion par la rouille ainsi que l’érosion.

L’efficacité de ce nettoyage dure 3 ans. Il permet de protéger vos équipements contre les risques liés à la prolifération des bactéries (bouchage de filtre, endommagement des organes,…). Aussi, il vous permet de limiter les frais des entretiens et de réaliser des économies d’énergie.

L’application de ce traitement est très facile, il suffit de mettre la quantité de produit chimique nécessaire puis, il faut laisser agir pendant 2 heures avant de rincer votre cuve avec de l’eau claire.

L’homogénéité ainsi que la combustion du carburant qui se trouve dans votre cuve sera  seront bien améliorés. Cependant, il faut savoir que ce traitement ne convient pas aux cuves qui n’étaient pas nettoyées depuis plus que dix ans. Dans ce cas, il faut plutôt opter pour un nettoyage mécanique.

 

  • Nettoyage mécanique

Le nettoyage mécanique est la solution la plus efficace pour assurer la pérennité de votre système de chauffage. En fait, la condensation de l’eau avec le temps induit à l’apparition des boues qui s’accumulent au fond de votre réservoir pour provoquer de nombreux dysfonctionnements dans votre système.

Le nettoyage mécanique de la cuve à fioul est recommandé tous les 5 à savoir 10 ans, de préférence lorsque le réservoir contient un niveau minimum de fioul. En ce qui concerne le l’opération, celle-ci dure une demi-journée et se déroule comme suit : Au premier lieu, il faut pomper le fioul qui se trouve dans la cuve, puis la quantité de boue déposée au fond. Ensuite, il faut nettoyer les parois du réservoir en profondeur avec de l’eau et les équipements appropriés. Et finalement,  c’est l’étape de filtrage et de la restitution du fioul pompé dés le début.

En fait, le nettoyage mécanique des cuves à fioul nécessite l’intervention d’un professionnel vu qu’il implique l’utilisation des équipements spécifiques comme les camions de pompage.

Related posts

Pourquoi travailler le référencement avec l’aide d’un agence SEO ?

Colibri : L’outil novateur indispensable aux entreprises !

Traduction simultanée et autres services de PoliLingua

Leave a Comment