Décoration

Quelques astuces avant de commencer une peinture murale

Quelques astuces avant de commencer une peinture murale
Notez cet article

Peindre les murs de votre maison constitue un moyen efficace et peu coûteux de renouveler son apparence. D’ailleurs, appliquer une nouvelle couche de peinture est toujours nécessaire lorsque le bâtiment se détériore au fil des années. De plus, vous pouvez réaliser vous-même les travaux sans pour autant recourir à un peintre professionnel. Voici quelques conseils pour la réalisation d’une peinture de maison ancienne.

La préparation

Il est vrai que tout le monde peut prendre un pinceau ou un rouleau et commencer à peindre chaque pièce de sa maison. Toutefois, il est à noter que ce genre de projet nécessite un minimum de préparation. Avant d’entamer les gros travaux, vous devez ainsi :

– Retirer tous les meubles et les accessoires que vous pouvez déplacer.
– Inspecter soigneusement la surface du mur afin d’identifier les éventuels défauts : trous, fissures, bosses, etc.
– Prévoir un mastic ou un produit de rebouchage pour corriger les imperfections.
– Prévoir un morceau de papier de verre très fin et une éponge de ponçage pour que le support soit parfaitement lisse.

La couche de protection

Une fois que vous avez préparé le support, vous devez également couvrir les objets se trouvant à proximité de ce dernier afin d’éviter les gouttes de peinture. Pour ce faire, vous devez utiliser un ruban de peintre pour masquer les fenêtres, les portes, etc. Il convient également de couvrir le sol et les gros meubles aux alentours des murs avec des toiles de protection afin de les protéger des éclaboussures. À noter que si vous utilisez un rouleau de peinture, il faudra prévoir un bac pour le placer.

La peinture

Pour ce qui est de la peinture, la meilleure technique consiste à peindre le mur un par un et de haut en bas. Vous obtiendrez ainsi un aspect plus lisse et plus homogène. Il faudra également repasser sur chaque zone que vous venez de peindre avant de recharger votre rouleau ou pinceau et passer à la section suivante. Pour éviter que des marques apparaissent aux bordures des murs et pour bien mélanger la peinture de manière transparente, il convient de soulever légèrement le rouleau à chaque extrémité.

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser un pulvérisateur de peinture lorsque vous peignez une grande pièce ou de larges surfaces. En effet, il vous sera plus facile et plus rapide d’appliquer la peinture sur toute la surface du mur contrairement aux pinceaux ou aux rouleaux.

Related posts

Comment choisir les meilleures protections solaires pour bloquer la chaleur

Location de mobilier pour son mariage

Comment choisir son judas de porte ?

Leave a Comment