• Home
  • Pratique
  • Les pellets ou granulés de bois à Alès, une alternative intéressante pour se chauffer au bois
Pratique

Les pellets ou granulés de bois à Alès, une alternative intéressante pour se chauffer au bois

Le bois est utilisé pour se chauffer depuis des millénaires. Délaissé pour les sources d’énergie fossiles (charbon, gaz, hydrocarbures) pour des raisons de coûts et écologiques, il revient sur le devant de la scène avec des appareils moins gourmands, peu polluants et la possibilité d’utiliser des alternatives à la place du bois brut. Découvrez dans cet article les avantages des pellets ou granulés de bois à Alès.

Les granulés de bois à Alès : un combustible respectueux de l’environnement

Les pellets ou granulés de bois à Alès sont fabriqués avec des matériaux récupérés auprès des scieries, notamment avec des sciures et des copeaux de bois. Ces « déchets » sont recueillis puis compressés pour obtenir de petits cylindres de taille variable (6 à 10 mm de diamètre et 1 à 3 cm de long). Aucun produit chimique ni colle n’est utilisé pour leur confection. La lignine et les résines assurent la liaison entre les poudres et les copeaux.

Par ailleurs, leur fabrication n’entraîne pas de déforestation, les matières premières étant fournies par les scieries. Enfin, le rendement de chauffage est de l’ordre de 80 %, 90 % des pellets étant utilisés pour produire de la chaleur.

Pour quels appareils de chauffage ?

Les granulés de bois à Alès sont destinés aux chaudières et aux poêles qui sont spécifiquement conçus pour ce type de combustible. Les chaudières à granulés permettent à la fois de chauffer le logement (plancher chauffant ou  radiateur ou les deux) et de produire de l’eau chaude sanitaire. A noter que l’alimentation de l’appareil est automatique, les pellets étant déversés régulièrement dans la chambre de chauffe depuis le silo de stockage via un conduit dédié.

Les poêles sont utilisés essentiellement pour le chauffage des pièces de la maison ou de l’appartement. Mais ils se rechargent manuellement, le réservoir pouvant accueillir entre 20 et 40 kg de granulés, suivant les modèles.

Un combustible abordable

Les pellets existent depuis environ deux décennies. Aujourd’hui, acheter ces granulés de bois est relativement facile. Le réseau de fabricants et de distributeurs est assez large en France. Ils sont généralement conditionnés dans des sacs de 15 kg (à environ 5 €)  ou en vrac et livrés à la tonne (environ 260 €). Ils font donc partie des combustibles de chauffage les moins chers. D’après les données fournies par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le kWh revient à 6,41 cts d’euros (mars 2020).

Quoi qu’il en soit, assurer la qualité des pellets vous permettra de profiter pleinement de leurs avantages. Les granulés certifiés « NF Granulés biocombustibles », « Din plus » et récemment « ENplus ». Les installations de chauffage devront aussi être aux normes (Flamme Verte) et de préférence effectuées par un professionnel certifié Qualibois.

Related posts

Quel coût estimé pour un déménagement ?

Maigrir grâce au CBD, une méthode alternative

Le choix du sommier : sur quoi se baser ?

Leave a Comment