cosmétique du futur
Beauté & santé

La cosmétique du futur : des soins plus efficaces, sans risque pour la santé

Le secteur des cosmétiques est en train de connaître un virement majeur. L’engouement pour les produits naturels et bio ne cesse de s’accroître. Beaucoup se sont mis au homemade en créant leur propre produit de beauté avec seulement des ingrédients naturels. Mais des géants industriels comme L’Oréal ou MAC se sont mis également à la fabrication de tels produits afin de suivre la tendance des consommateurs. Vu la propension des choses actuelles, on peut dire que ce sont le naturel et le bio qui mèneront la danse dans le cosmétique du futur.

Les consommateurs s’orientent de plus en plus vers les produits naturels

Ces dernières années, les consommateurs voient d’un mauvais œil les composants classiques des cosmétiques comme les parabènes, le phtalate ou encore le phénoxyéthanol. Ainsi, les ingrédients cosmétiques naturels prennent une part de plus en plus importante dans le marché des produits de beauté.

On parle même d’un énorme virage dans le secteur des cosmétiques, lorsque les multinationales ont prix conscience de l’attrait grandissant des consommateurs pour le naturel. Cela est le cas, par exemple de L’Oréal avec ses nouvelles marques La Provençale et Seed Phytonutrients. De même pour P&G avec Pure by Gillette. Ou encore Unilever avec sa marque Love, Beauty & Planet.

Quels avantages pour les soins cosmétiques naturels ?

Cet engouement pour les ingrédients cosmétiques naturels s’explique par les nombreux avantages qui y sont liés. Un produit de beauté est qualifié de « naturel » lorsqu’il est constitué d’au moins 90 % de composants naturels et ne contient aucun composant chimique qui pourrait être dommageable pour l’organisme. Ce qui n’est pas le cas des produits conventionnels. En général, ces derniers sont connus pour être agressifs. De plus, les additifs (parfums artificiels, colorants artificiels, conservateurs) dont ils renferment réduisent l’efficacité des agents actifs. L’épiderme y est également peu réceptif.

Notez aussi que les cosmétiques naturels ne sont pas nécessairement plus onéreux que les cosmétiques conventionnels. En réalité, l’intérêt grandissant que le naturel suscite contraint les fabricants à rester compétitifs. Que cela soit au niveau des variétés des produits qu’ils proposent ou bien au niveau de leurs prix. Étant donnée la valeur ajoutée des produits de soins naturels ainsi que leurs prix concurrentiels, tout porte à croire qu’ils domineront la cosmétique du futur.

Les produits bio et hypoallergéniques pour des soins plus respectueux de la santé

Le consommateur est devenu plus prudent quant aux cosmétiques qu’il utilise. Il recherche ceux qui sont à la fois efficaces et sans risque pour l’organisme. Sa propension à devenir plus exigeant a permis l’émergence des soins bio et hypoallergéniques.

Un produit de beauté bio se différencie d’un produit naturel par les réglementations et les méthodes de productions rigoureuses dont il fait l’objet. Il est notamment préparé à base d’ingrédients naturels issus en grande partie de l’Agriculture Biologique. De plus, un cosmétique bio ne doit contenir aucun composant nocif pour le corps. Il est également respectueux de l’environnement et non testé sur les animaux. Par ailleurs, un soin hypoallergénique est composé de matières premières sélectionnées minutieusement pour exclure des constituants ayant un potentiel allergisant. À cela s’ajoutent les vertus des produits bio.

Related posts

Les meilleures manières d’entretenir sa perruque

Envie de changer de look

Tous les secrets de la coloration professionnelle

Leave a Comment