Eric Duval, immobilier et humanitaire
Services

Des points à vérifier pour un contrat de bail

Des points à vérifier pour un contrat de bail
Notez cet article

Vous cherchez à louer un logement, mais vous ne vous y retrouvez pas dans la jungle des contrats de location ? Avant de louer un bien, il est indispensable de connaître les caractéristiques du bail de location qui régit la relation contractuelle avec le bailleur. Le contrat de bail location vide est le plus répandu, mais les relations entre locataire et bailleur sont très encadrées juridiquement. En revanche, le locataire est très protégé. Le bail de location meublé offre plus de souplesse pour le propriétaire qui pourra à sa guise mettre à la charge du locataire davantage de charges et de responsabilités. Cependant, ce type de contrat de location permet de ne pas avoir à s’acheter de meubles, idéal pour les étudiants ou les personnes de passage ! Le contrat de bail saisonnier, quant à lui, permet de louer un bien immobilier pour de courtes durées. Retrouvez toutes les clés pour choisir votre bail de location.

LOUER UN LOGEMENT MEUBLÉ, VIDE OU EN COLOCATION ?

Les locataires préfèrent louer des logements non meublés. Les offres de contrat de location logement vide sont plus nombreuses et les loyers moins chers qu’une location meublée.

 

Louer meublé ou non meublé : choisir la tranquillité ou la souplesse

 

De nombreux locataires décident de louer non meublé plutôt que meublé pour avoir la possibilité de profiter du logement plus longtemps. En effet, la durée du bail de location vide est de 3 ans, contre 12 mois pour une location meublée. Selon que l’on loue meublé ou non meublé, les règles juridiques ne sont pas les mêmes. La location d’un logement vide, soumise à la loi du 6 juillet 1989, est juridiquement très encadrée, très protectrice pour le locataire, alors que la location meublée résulte principalement d’un accord amiable entre le locataire et le propriétaire. A noter que le fait d’habiter en colocation, avec des étudiants par exemple, ne change rien au bail que l’on loue meublé ou vide.

Louer meublé ou non : une question de disponibilité du logement

Pour le propriétaire, choisir la location meublée est important si l’on envisage, à court terme, de vendre ou de louer le logement à ses proches puisqu’on peut récupérer le logement dans un délai plus court. Autre avantage de la location meublée, lorsque le locataire est un étudiant, la durée du bail peut même être réduite à 9 mois, ce qui permet au propriétaire de pouvoir jouir du logement pendant les vacances d’été pour y faire des travaux ou y séjourner, et au locataire de ne pas avoir à payer des loyers l’été alors qu’il n’occupe pas le logement.

Related posts

Agence web à Lausanne

Les faces techniques et juridiques sur la construction de la toiture

Que faire en cas de problème avec votre chaudière ?

Leave a Comment