• Home
  • Non classé
  • Activité week-end : canoë-kayak aux gorges de l’Ardèche
Non classé

Activité week-end : canoë-kayak aux gorges de l’Ardèche

A la recherche d’une activité sympa pour ce week-end ? Direction le sud-est de la France pour une descente de l’Ardèche. C’est une activité incontournable pour vivre des sensations fortes et découvrir le paysage naturel de la région. Cet article regroupe quelques informations pratiques si vous souhaitez tenter l’expérience en groupe, en couple ou en famille.

Les différents parcours accessibles sur place

Avant de commencer, il est indispensable de savoir que les enfants de moins de 7 ans ne sont pas autorisés à naviguer. Vous devez également savoir nager 25 mètres (minimum) avant de lancer les pagaies dans l’eau.

Les parcours proposés sur place sont :

  • 8 km : idéal pour les débutants afin d’apprendre à naviguer sur la rivière. Parcours depuis Vallon-Pont-d’Arc à Châmes.
  • 24 km : ce circuit d’une journée permet d’apprécier les merveilles des gorges de l’Ardèche. Un circuit depuis Châmes vers Saint-Martin d’Ardèche.
  • 32 km : circuit d’une journée, réservé aux plus avertis. Il regroupe les circuits de 8 km et de 24 km.
  • 32 km (deux jours) : avec ce circuit, vous aurez le temps de profiter du soleil et faire des pauses baignade ou pique-nique. Des bivouacs sont disponibles sur place si vous souhaitez tenter cette descente de 2 jours.

Canoë-kayak en Ardèche : les saisons pour pratiquer

La plupart des prestataires louent des canoës et des kayaks de début avril à fin septembre. Selon ce que vous recherchez, les conditions météorologiques varient au cours de cette période. Si vous recherchez le calme, il est conseillé de ne pas s’y rendre les mois de juillet et août, car c’est la haute saison et beaucoup de personnes viennent naviguer durant cette période. Si vous êtes à la quête d’une expérience dynamique, passez entre mai et juin, car la rivière est plus agitée pour vivre des sensations tonifiantes. Si vous appréciez les balades en famille, le mois de septembre reste le plus propice.

Comment s’y rendre ?

La réserve se trouve entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. A 150 km de Montpellier et à 200 km de Lyon. Vous disposez de trois moyens de transport pour s’y rendre : en train (depuis Montélimar, Avignon ou Valence), en bus ou en voiture.

Où dormir ?

Les aventuriers opteront pour les campings proposés autour de Saint-Martin-d’Ardèche et Vallon-Pont-d’Arc. Si vous recherchez plus de confort, plusieurs hôtels sont également disponibles dans la région. Vous pouvez également dormir chez l’habitant pour partager des moments conviviaux et profiter des chambres soigneusement aménagées par vos hôtes.

 

Related posts

Que manger cette semaine

Rénovation de plomberie : coût et déroulement

Qu’est-ce que la location meublée non professionnelle ou LMNP ?

Leave a Comment