sauver votre plomberie
Pratique

3 gestes simples pour sauver votre plomberie

3 gestes simples pour sauver votre plomberie
Notez cet article

Vu l’importance de l’eau pour la vie quotidienne, une panne chez vous peut vous causer de grands soucis. Pour l’éviter ou au moins l’anticiper, vous devez prendre constamment soin de votre plomberie et de ses différents accessoires. Dans votre maison, vous pouvez régler tous les problèmes avec trois gestes simples.

Repérer et arrêter rapidement une fuite d’eau

Pour éviter de devoir couper votre alimentation en eau pour de grandes réparations, vous devez rester vigilant et détecter les petites pannes très tôt. Parmi elles, les plus fréquentes demeurent les fuites d’eau et les bouchons. Voici comment repérer un problème :

  • Si vous constatez que de l’eau s’écoule dans la cuvette de vos toilettes, c’est qu’il y a une fuite. Vous devrez appeler immédiatement un plombier 92 ;
  • Lorsque le réservoir de votre chasse d’eau ne se remplit plus comme d’habitude, cela signifie qu’elle est obstruée et que vous devez contacter un professionnel ;
  • Dès que vous notez la présence de débris dans l’eau de vos robinets, c’est que vos tuyaux de canalisations présentent des rouilles et vous devez procéder à une rénovation.
sauver votre plomberie

Éviter de surcharger les tuyaux d’évacuation

Généralement, certaines contraintes techniques limitent le diamètre des tuyaux d’évacuation des installations domestiques. Ainsi, ils ne supportent pas la présence de gros déchets et restent susceptibles de se boucher rapidement. Vous devez donc éviter de laisser la graisse des savons, de shampoings, les gels douche, les restes d’aliments et les épluchures entrer dans les tuyaux d’évacuation. Le mieux demeure d’installer des tamis afin de retenir ces déchets. Si votre maison se situe aussi près de la mer ou d’un grand jardin, pensez également à installer une douche solaire extérieure pour vous rincer le corps et les pieds avant de rentrer à la maison avec du sable.

sauver votre plomberie

Entretenir l’installation extérieure

Si vous disposez d’un vaste domicile, une partie de votre plomberie se prolongera à l’extérieur. Ceci expose donc les tuyaux et même les robinets à un grand risque : le gel d’hiver qui cause leur éclatement. Pour anticiper ce problème, vous pouvez installer un robinet intérieur qui vous permettra de couper l’alimentation extérieure et de libérer les tuyaux pour éviter que l’eau stagnante n’y gèle et les fasse exploser. Vous pourrez aussi disposer des mousses antigel autour des tuyaux pour empêcher le gel.

Source des images :
https://pixabay.com/fr/photos/plombier-homme-%C3%A0-tout-faire-228010/
https://pixabay.com/fr/photos/plomberie-plombier-pipe-galvanis%C3%A9-1433606/
https://pixabay.com/fr/photos/plomberie-pipe-cl%C3%A9-plombier-840835/

Related posts

Crédits et hypothèques à Sierre

Votre spécialiste en déménagements dans la région de Lausanne

La pompe à chaleur : un investissement réellement rentable ?

Leave a Comment