Automobile

Une voiture pour le travail ?

La voiture de fonction séduit toujours plus de salariés grâce à ses nombreux avantages mais présente pourtant quelques inconvénients. Comment bien choisir sa voiture de fonction ? Voici nos astuces pour bien négocier votre voiture de fonction.

Quelle voiture si vous êtes cadre ?

Avantage en nature tant apprécié, le véhicule de fonction du cadre ne saurait être un choix laissé au hasard. À l’image de leurs fonctions occupées au sein de l’entreprise, de leur titre, la voiture de fonction répond à certains codes.

En règle générale, la DRH (Direction des Ressources Humaines) confie au collaborateur une liste de modèles de voitures parmi lesquels il fait son choix. La hiérarchie définit le segment selon le niveau du cadre. Plus un cadre a un grade supérieur, plus le véhicule de fonction sera de catégorie supérieure (taille et prix).

Certains modèles sont très plébiscités aujourd’hui pour les voitures de fonction pour cadre. BMW, Audi et Mercedes remportent toujours autant de succès auprès des cols blancs. Il faut noter que les gestionnaires restent attentifs au taux d’émission de CO2 déterminant pour la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société).

Vous souhaitez conserver une capacité d’investissement et profiter d’une exonération de TVS ? Véritable alternative à l’achat de véhicule de fonction, la location voiture longue durée s’avère idéale pour une voiture de fonction pour cadre.

Négocier sa voiture de fonction

Bien que l’entreprise vous impose un choix de véhicules de fonction, vous pouvez tout à fait négocier pour obtenir une voiture d’une gamme supérieure. N’hésitez pas à mettre en avant vos dernières réussites professionnelles et les succès de vos récents projets. Si vos résultats sont performants votre employeur vous proposera un bon modèle pour vous fidéliser.

Une taxe, appelée Taxe sur les véhicules de sociétés, est imposable aux sociétés procurant des voitures de fonction. Cette taxe est définie par le bilan carbone du véhicule et peut aller jusqu’à plus de 3 000 euros. Demandez donc une voiture avec un moteur peu puissant ou électrique et en contrepartie vous pouvez négocier des options de confort séduisantes comme des sièges en cuir.

Assurance et utilisation de la voiture personnelle pendant le travail

Notons qu’il n’est pas interdit d’utiliser sa voiture personnelle pour aller au travail. Cependant, il ne faut pas oublier de le signaler à votre compagnie d’assurance. Le trajet entre le domicile et le lieu de travail est un déplacement privé, de ce fait, les dégâts subis par la voiture utilisée sont pris en charge par l’assurance automobile habituelle. Par contre, les éventuelles blessures physiques du salarié sont couvertes en tant qu’accident de travail.

En effet, en cas d’accident, votre compagnie d’assurance vous indemnisera sauf si elle constate que la voiture a été utilisée dans le cadre d’une activité professionnelle que vous ne lui avez pas indiquée.

Related posts

Guide pratique pour bien choisir un t-shirt pour homme

Quand opter pour une assurance auto résilié ?

Les atouts de la location de voiture de luxe

Ce qui peut causer la fuite de la boîte de vitesses

Tout ce qu’il faut savoir sur la garantie dépannage moto

Que faire en cas d’une panne auto ?