Commerce traditionnel

Guide pour trouver un local commercial

Vous envisagez de lancer une activité ? Le choix du local commercial Paris est l’un des paramètres déterminants pour réussir un projet. L’emplacement est également un détail à ne pas négliger. Ci-dessous, quelques astuces pour choisir un local de vente.

Les étapes à suivre

L’établissement de cahier de charges

Avant d’entamer les recherches, vous devez d’abord définir clairement un cahier des charges pour lister les critères relatifs au local recherché. Ceci vous permettra d’effectuer une recherche efficace et prendre des décisions réfléchies.

Pensez également à déterminer l’espace nécessaire pour exploiter votre activité et prévoir les options d’agrandissements.

Dressez ensuite un état des lieux afin de connaître les concurrents dans votre secteur d’activité. Grâce à l’analyse des concurrents et de leurs positionnements, il sera plus pratique d’adapter votre stratégie. Soit, rester dans la même zone de chalandise et gagner des parts de marché, soit s’en éloigner le plus loin possible.

En vue de trouver le local idéal, vous devez répertorier tous les locaux qui pourraient vous convenir pour instaurer votre activité. Pour cela, vous disposez de différentes options : petites annonces, prospection de terrain, internet ou bouche à l’oreille. Pour une recherche professionnelle, vous pouvez faire appel à une agence immobilière commerce Paris. Ces experts de l’immobilier pourront vous accompagner et vous conseiller pour trouver de bons plans. Après le recensement, les visites seront nécessaires pour pouvoir étudier et comparer tous les locaux disponibles.

Enfin, renseignez-vous sur l’activité précédente du local, car certains locaux ont déjà été aménagés selon la réglementation en vigueur pour votre activité et d’autres non. Une révision du budget serait peut-être à prévoir dans ce second cas.

Choix de l’emplacement : le critère le plus important

L’emplacement géographique est, sans aucun doute, le critère principal dans la réussite d’un commerce. Toutefois, c’est un paramètre qui pourrait conduire vers l’échec du projet en cas de mauvais choix.

Pendant vos travaux de recherche, gardez ces 3 éléments en tête :

  • l’accessibilité du local : impacte le choix de la clientèle, comme la facilité d’accès à pieds, la disponibilité d’un parking ou la proximité des transports en commun.
  • le potentiel de la rue et ses environs : un quartier très fréquenté génère du flux. Essayer de vous rapprocher d’un endroit actif avec beaucoup de circulation et de bâtiments communautaires.
  • les futures installations urbaines : renseignez-vous sur les éventuels travaux d’aménagement autour du local qui vous intéresse. Les changements urbains ont des impacts directs sur votre activité, soit renforcer les flux de clients, soit réduire le trafic.

Related posts

Standiste : un métier qui gagne à être connu

Les avantages des vitrines en verre pour les magasins

Tote bag personnalisable : un objet idéal pour communication

Goodies personnalisés sont des objets cadeau abordable

Les Goodies publicitaires : des objets idéals pour votre communication

Goodies personnalisés : des outils pratiques pour l’entreprise