parquet
  • Home
  • Pratique
  • Construction maison : Comment choisir votre parquet ?
Pratique

Construction maison : Comment choisir votre parquet ?

Vous venez de construire votre maison individuelle et vous avez choisi le parquet pour le revêtement du sol ? Il faut bien noter ceci : contrairement au revêtement mural que vous pouvez le changer quand vous voulez, le revêtement du sol quel que soit son type a pour caractère permanent. Vous ne pouvez plus le changer à chaque année car les travaux de la pose et ses conséquents peuvent coûter cher !

C’est pourquoi, il est très important de faire le bon choix. Cela s’avère assez compliqué tant les modèles sont nombreux : entre le parquet stratifié, le parquet flottant et le parquet massif, il faut bien choisir le type de parquet qui convient à chaque pièce de votre maison.

Quels sont les parquets en vogue actuellement ?

Aujourd’hui, le parquet est le revêtement du sol le plus apprécié dans la construction maison car il offre plusieurs avantages : il est écologique, solide et résistant aux effets du temps. A coté de cela, le parquet est très facile à entretenir et peut-être rénover à de nombreuses reprises. Actuellement, il existe trois modèles de parquets qui sont disponibles sur le marché :

Le parquet massif

Ce modèle de parquet est composé à 100 % de bois donc il est écologique. Le parquet massif peut tenir pour une longue période comme il assure aussi une excellente isolation acoustique et phonique. Si vous venez de choisir le parquet massif pour votre revêtement du sol, il faut savoir que ce type de parquet peut être posé dans toutes les pièces de votre maison y compris les pièces humides.  En plus de cela, il accepte toutes les différentes finitions : une finition en cire, en vernis ou à l’huile, à vous de choisir !

Malgré ses atouts, le parquet massif présente aussi ses défauts : il est en général plus cher par rapport aux autres types de parquets. De plus, sa pose est assez compliquée, il faut faire appel à un parqueteur pour assurer la mise en œuvre du parquet massif.

Le parquet flottant

Appelé aussi le parquet contrecollé, le parquet flottant est constitué d’une couche supérieure fabriquée avec une essence noble de bois. D’une épaisseur de 2.5 mm, cette couche appelée couche d’usure ou parement. On retrouve ensuite, deux autres couches qui sont fabriquées avec des dérivés du bois. Ce modèle de parquet peut être collé et il est compatible avec un chauffage au sol.

La  durée de vie d’un parquet flottant est plus limitée par rapport à celle du parquet massif. Par contre, son coût est, généralement, moins cher.

Le parquet stratifié

Le revêtement stratifié n’est pas à proprement dire un vrai parquet car il n’est pas composé en bois comme les parquets massifs et flottants. Il présente tout simplement une vraie imitation d’une finition parquet. Son prix de vente est beaucoup moins élevé. Il est facile à poser et à entretenir.

Le parquet stratifié est recommandé pour les locataires et les personnes ayant un petit budget pour investir dans le revêtement du sol. Il est disponible aussi en plusieurs couleurs et finitions.

Par contre le parquet stratifié est moins solide que les autres modèles de parquet. De plus, il n’est plus possible de procéder à une rénovation parquet Paris en cas d’usure ou apparition des traces sur un parquet stratifié.

Comment ça passe la pose ?

Une fois vous choisissez le modèle de parquet pour votre construction maison, il faut donc passer à la méthode de la pose que vous pouvez la choisir avec votre parqueteur.

Pour toute pose de parquet, il faut faire appel à un parqueteur et non pas à un menuisier  pour vous assurer de la durabilité et de la qualité des travaux à réaliser.

Avec votre parqueteur, vous pouvez choisir ensemble la méthode de la pose qui convient à votre sol : une pose flottante, une pose collée ou une pose clouée.

Pour la pose flottante, elle ne convient que pour les parquets massifs. Le parqueteur doit assembler les lames qui sont fabriquées avec un système de clips sans avoir besoin d’utiliser de clous ou de vis.

La pose collée est, quant à elle, basée sur la pose d’une dalle de colle avant de placer le parquet. Le travail doit être réalisé rapidement car la colle doit être humide au moment du placement des lames de parquet.

Par contre, la méthode clouée se repose sur la fixation à l’aide des clous sur les pièces de bois et sur les lames. Cette technique est utilisée fréquemment pour poser du parquet massif mais elles convient également aux autres modèles de parquet.

 

Related posts

Comment changer un groupe de sécurité chauffe-eau ?

Comment agir en cas d’urgence de plomberie ?

Avis sur la bouilloire en verre

Maigrir grâce au CBD, une méthode alternative

Le Siamois, le prince des chats

Comment trouver facilement un plombier honnête ?