Actualités

Comment lutter contre les mauvais payeurs ?

Les mauvais payeurs deviennent de plus en plus nombreux en ce moment. Cela est dû au progrès du travail en ligne. Ces personnes profitent du freelance pour arnaquer les autres. Heureusement, il existe différentes techniques pour les éviter. Si jamais on est victime de cette situation, il faut réagir vite.

Les gestes à faire pour lutter contre les mauvais payeurs

Pour lutter contre les mauvais payeurs, la meilleure chose à faire est mettre tous les accords convenus sur papier et y mettre une signature. On peut utiliser ce contrat en cas de recouvrement en justice. Mais, il ne faut pas précipiter les choses. Il ne faut pas oublier de se renseigner sur cette personne ou entreprise. Les informations à chercher concernent sa situation financière, sa réputation, son antécédent relation commerciale. On peut trouver ces informations sur Internet à savoir sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Si on n’en trouve pas, il est possible d’utiliser la méthode de bouche à oreille. Peut-être qu’il existe une personne qui a déjà travaillé pour ce client.

Après ceux-ci, si c’est possible, il faut demander à le rencontrer et demander ses coordonnées à savoir son adresse et son numéro de téléphone. Cela permet de faciliter les premières relances en cas de retards de paiement. Enfin, pour éviter les mauvais payeurs, il est également conseillé de convenir à une date précise pour le paiement, non pas approximativement. Le site les-mauvais-payeurs.com  peut également donner quelques idées.

Les actions à entreprendre en cas de retard de paiement

Lorsque le paiement commence à retarder, il faut tout de suite réagir. On commence par faire une relance par e-mail. Il ne faut pas utiliser des termes agressifs dans la lettre. On prévient gentiment le client du retard de paiement. Il est possible aussi de demander les raisons de cette situation. Il se peut que ce soit uniquement un oubli, un problème financier ou même une maladie. Après avoir reçu la réponse, il faut convenir à une autre date. Par la suite, dans le cas où l’e-mail envoyé au client n’a pas eu de réponse, il faudrait lui contacter par téléphone. La politesse doit être toujours présente lors des conversations pour conserver la relation commerciales. Si on est agressif, le client va s’enfuir. Par ailleurs, il ne faut surtout pas appeler les proches du client. Ce dernier est le seul à pouvoir répondre à votre requête.

Le lancement des procédures légales

Les relances par écrit par téléphone à son client pour le retard du paiement ne doivent pas dépasser plus de trois mois. Si on n’a toujours pas de nouvelles de sa part durant ce délai, il faut passer par les procédures légales. Pour ce faire, une lettre de mise en demeure peut être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Pour l’écriture de cette lettre, on peut contacter un agent de recouvrement.

Enfin le dernier recours à prendre face à des mauvais payeurs est les poursuites judiciaires. Il faut faire appel à un avocat si on veut que l’affaire arrive à ce stade.

Related posts

La vie urbaine à Angers : un aperçu du dynamisme au cœur de la ville

OFFRANDE DE LA CARTE DE MEILLEURS VŒUX À VOTRE ENTOURAGE : QUELLE EST SON IMPORTANCE ?

La maison devient intelligente et sécurisée

Syndic de copropriété : critères pour choisir le meilleur

Les conseils efficaces pour réussir le recrutement de consultants RH

Comment trouver la meilleure agence de référencement à Paris?