Tourisme & voyages

Visiter Rome, les musées incontournables de la ville

Visiter Rome, les musées incontournables de la ville
Notez cet article

Rome est l’une des capitales européennes les plus visitées. Véritable puits d’histoire, la ville est habitée par les vestiges d’un passé glorieux, qui se laisse découvrir au fil des visites des ses monuments historiques emblématiques. Pour comprendre encore davantage la culture propre à l’Italie, n’hésitez pas à pousser les portes des musées de Rome. Art classique, moderne ou contemporains, il y en a pour tous les goûts.

La Galerie Borghèse, le musée classique de Rome

Il serait dommage de passer un séjour à Rome sans aller découvrir la Galerie Borghèse. Nichée au sein de la célèbre Villa du même nom, cette galerie d’art à tout d’un musée de renom. A la Galerie Borghèse on se laisse surprendre par l’art classique italien comme on en rêve. Ici, statues de marbre blanc et peintures à la taille impressionnante font le décor. Les amateurs d’art les plus pointus reconnaîtront sans mal les œuvres d’artistes célèbres comme celles de Dosso Dossi ou encore Canova. Mais les créations pour lesquelles les visiteurs se pressent sont invariablement celles du Caravage avec Garçon avec un panier de fruits, et celles du Bernin dont Autoportrait en jeune homme.

Retrouvez d’autres conseils visites pour un séjour à Rome sur le site de Virée Malin.

Les musées du Vatican à ne pas manquer à Rome

Lors de votre séjour à Rome, il est fort probable que vous alliez faire un tour du côté du Vatican. Si la place est superbe et qu’admirer le Palais du Vatican paraît être un moment presque irréel, la plus jolie visite se cache dans les musées du Vatican. En effet, le Vatican possèdent un ensemble de 12 musées, soit un dédale de 7 km de galeries à explorer. Ces musées font partie des plus visités du monde et cela se comprend. Ils abritent la collection d’art la plus importante de l’histoire. En déambulant dans les allées des galeries des musées, vous aurez l’occasion d’admirer des œuvres d’artistes incontournables tel que Raphaël, Léonard de Vinci, Van Gogh ou encore Gauguin.

Le Château Saint-Ange, emblème l’art italien

Rien n’est plus symbolique à Rome que le Château Saint-Ange. Il faut savoir que l’édifice fait partie du décor romain depuis presque toujours puisqu’il a été construit dans les environs de l’an 130. Le Château a eu de nombreuses fonctions, dont celles de mausolée, de prison puis de palais, mais aujourd’hui la partie la plus réputée est celle du musée. La visite est appréciée des voyageurs du monde entier. C’est en effet pour eux le moment de voir des œuvres uniques de l’artiste emblématique de Rome, Michel-Ange, mais aussi d’autres grands noms de l’art comme Lorenzo Lotto ou encore Perin del Vaga.

Le musée des forums impériaux pour jouer les archéologues

Le musée le plus ludique de Rome est certainement celui des forums impériaux. Plus qu’un lieu d’histoire, ce musée à ciel ouvert n’est autre qu’un site archéologique de la Rome antique. Accompagné d’un guide qui ponctue la visite d’anecdotes historiques, on découvre des colonnes, des temples et des ruines de murs de monuments d’époque. Ici tout est vrai, pas de reconstitution. Cette remontée dans le temps est une visite parfaite pour allier activité ludique et apprentissage de l’histoire. Petits et grands ressortent des musées des forums impériaux avec des étoiles plein les yeux et des histoires plein la tête.

Envie d’autres lectures sur le thème du voyage ? Consultez nos articles sur voyager en Chine et découvrir le Japon !

Related posts

Opter pour des vacances utiles en choisissant un séjour linguistique

Se détacher du monde extérieur et partir visiter les calanques

Comment préparer son vélo pour prendre avion?

Leave a Comment