• Home
  • Pratique
  • Tout savoir sur le jambon entier avant d’en acheter
Pratique

Tout savoir sur le jambon entier avant d’en acheter

Tout savoir sur le jambon entier avant d’en acheter
Notez cet article

Plusieurs marques de jambon sont actuellement présentes dans les commerces, mais si vous n’avez pas encore goûté aux jambons d’une des références en France, alors il est plus que temps. Vous envisagez d’acheter un jambon entier, mais ne savez pas grand-chose sur les produits de charcuterie ? Voici quelques points intéressants à connaître sur le jambon vendu en entier.

Qu’est-ce que le jambon entier ?

Le jambon entier est la cuisse toute entière d’un cochon, d’un sanglier, d’un marcassin, d’une dinde et parfois d’un renne. Elle subit une préparation spéciale qui diffère selon la marque, avant d’être commercialisée. Pour le jambon de Bayonne, la viande est frottée à la main avec du sel originaire du bassin d’Adour et on la laisse reposer pendant plusieurs mois. Il existe trois grands types de jambon : cru, sec et cuit. La différence entre le jambon cuit et le jambon sec réside dans la durée du temps de repos. Celui qui est cru est comestible au bout de 4 mois tandis que le jambon sec ne peut être mangé qu’au bout de 6 mois après la salaison. Sachez faire cette différence entre les deux appellations pour votre futur achat jambon entier. Précisons aussi que le jambon sec est généralement plus salé que le jambon cru.

Les mentions, appellations et labels pour le jambon entier

Les jambons de bonne qualité disposent toutes de mentions ou de labels afin de rassurer le consommateur sur la fiabilité du produit. Au moment de l’achat, vous pourriez tomber sur les appellations ou mentions telles que : IGP (Indication géographique protégée), AOP (Appellation d’Origine protégée) et AB (Agriculture biologique, version européenne). L’IGP et l’AOP désignent des produits fabriqués dans une zone géographique prédéfinie et suivant les normes strictes imposées par l’Union Européenne. L’AB quant à lui signifie que le produit a été fabriqué selon les normes de l’agriculture biologique et que 95 % de ses composants sont bio.

Les apports nutritionnels du jambon entier

L’achat d’un jambon entier peut se faire plusieurs semaines avant l’évènement prévu pour la consommation : anniversaire, apéro entre amis, dîner entre collègues, baptême, mariage ou autres. Une cuisse qu’elle soit entière ou déjà entamée, se conserve jusqu’à 2 mois après sa sortie de l’emballage. Sachez que vous pouvez manger du jambon tous les jours sans faire d’excès. Une tranche de jambon cru qui équivaut à 25 g de viande vous apportera 75 calories. Vous pouvez manger le jambon tel quel ou bien le cuire avec vos viandes et vos légumes. La cuisson ne changera pas réellement les apports caloriques de la charcuterie.

Related posts

Comment Régler la pression de votre chaudière ?

Pourquoi la pause-café est indispensable dans les bureaux

Entreprise recherche de fuite disponible pendant le confinement

Leave a Comment