Equipement pour la boxe: le ring, pièce maîtresse
  • Home
  • Loisirs
  • Equipement pour la boxe: le ring, pièce maîtresse
Loisirs

Equipement pour la boxe: le ring, pièce maîtresse

Tirant ses origines de diverses pratiques de combat anciennes, le pugilat de la boxe a énormément à nous apprendre car il s’agit-là d’une authentique école de vie, qui requiert aussi bien une parfaite forme physique qu’une impressionnante maîtrise de soi. Pour se passer dans de bonnes circonstances, ce combat nécessite un ring de boxe, qui est une arène entourée de cordes sur tout son pourtour: il s’agit au fond d’une scène placée en hauteur, qui fournira une visibilité totale au public, depuis n’importe quelle place de l’assistance.

Il y a sur le marché de multiples types de ring de boxe, qui répondent à des contraintes différentes selon que ce soit un ring de boxe de compétition, ou alors un simple ring conçu pour des séances d’exercice entre l’entraîneur et son boxeur.

Un bon ring de boxe nécessite une conception soignée et solide car il sera soumis à des grandes impulsions sans oublier les chocs puissants de la part des compétiteurs s’affrontant. Parce qu’un combat de boxe professionnel ne connaît pas la demi-mesure, la qualité du ring est essentielle pour réussir à sublimer ce show sportif, tout en en garantissant la sécurité aussi bien pour les boxeurs que pour les spectateurs et les entraîneurs.

Le ring, équipement indispensable d’un combat

La boxe est un art martial qui a connu de nombreuses déclinaisons selon les pays, les époques et les moyens utilisé: un point commun cependant entre ces diverses formes de boxe est l’obligation d’avoir un ring de boxe solide, assurant la bonne tenue du match et permettant à chaque spectateur du public de bien voir les rounds successifs. Il existe actuellement plusieurs genres de rings de boxe, spécifiquement réalisés selon les besoins soit de l’entraînement, soit des combats professionnels.

Le plancher en est constitué de revêtements superposés, incluant notamment des coussins qui sont simultanément malléables pour absorber les chutes et assez rigides pour éviter que les boxeurs ne s’y enfoncent. Au premier abord très simple, le ring de boxe est cependant une construction de haute technologie, qui doit répondre au plus près aux fortes contraintes dont il est l’objet pendant un combat. Un ring de boxe dispose de quatre angles, qui peuvent être munis de dossiers contre lesquels les boxeurs s’appuieront entre deux reprises, histoire de reprendre leur souffle tout en prenant connaissance des encouragements de leurs entraîneurs, de se désaltérer un peu, et de choisir la stratégie à suivre pour les rounds à venir.

Reconnaître le rôle du ring dans la boxe sportive

La boxe représente bien plus qu’un simple sport de combat: c’est véritablement une magnifique prouesse qui appelle adresse, endurance, stratégie et rapidité, une épreuve pendant laquelle toutes les capacités de deux compétiteurs sont sollicitées et où tout peut se jouer en une fraction de seconde.

On se tromperait pourtant en estimant que c’est là un sport primitif où seule la puissance physique fait la différence: en-effet, dans un match de boxe, l’aspect matériel revêt une importance primordiale, et cela englobe bien entendu la qualité du ring de boxe, car ce dispositif n’est pas simplement une sorte de podium où se passe le combat mais également une structure élaborée où chaque composant doit être soigneusement pensé.

De la sorte, pour satisfaire les diverses contraintes du combat, un ring de boxe doit être robuste et offrir toutes les sécurités quant à son adéquation au combat, notamment en comportant un sol relativement souple pour absorber le choc de sauts répétés ou d’une glissade. Il doit aussi être entouré de cordes simultanément solides et maniables, qui retiennent les boxeurs et que l’on peut écarter pour permettre l’accès aussi bien aux combattants qu’aux entraîneurs, en se servant d’échelles amovibles.

Related posts

Un magicien pour tous vos événements en Suisse romande

Découvrez la marque de planche de surf en mousse catch surf – Odysea

Le banc de méditation: le yoga, mais plus encore

Leave a Comment