• Home
  • Non classé
  • Qu’est-ce que la location meublée non professionnelle ou LMNP ?
Non classé

Qu’est-ce que la location meublée non professionnelle ou LMNP ?

La LMNP est un statut qui s’adresse à tous les contribuables français désireux de vivre la retraite sans contraintes financières. Lorsque vous vous lancez dans un investissement locatif LMNP, vous devenez propriétaire d’un logement meublé et recevez des revenus. Par ailleurs, vous êtes non imposé et pouvez vous faire rembourser la TVA (seulement en cas de logement neuf). La LMNP ne peut être réalisée que si le bien est meublé et que le plafond annuel en termes de revenus perçus par la location est de 23 000 euros ou de 50 % des revenus généraux par an.

LMNP : les biens

Les investissements en LMNP se divisent en deux catégories dont la location en résidence de services et celle sous conditions.
L’investissement en LMNP concerne généralement les résidences de services comme les logements d’affaires, de tourisme, étudiants, séniors et EHPADs.
Enfin, le loueur de bien immobilier LMNP peut faire de sa location une résidence principale pour le locataire, mais de manière temporaire.

Les avantages de la LMNP sur le plan fiscal

Grâce à l’investissement LMNP, bénéficiez d’une fiscalité avantageuse à l’instar de l’amortissement déductible. Un grand nombre d’opportunités est disponible avec la LMNP, contrairement à d’autres dispositifs. Il s’agit de :
• L’amortissement du logement sur plusieurs années. Vous pouvez estimer sa dévalorisation chaque année (avec l’aide d’un comptable) en tenant compte de son usage et de sa dégradation.
• Le remboursement de la TVA qui est de 20% de l’investissement. Cette possibilité est effective uniquement pour les résidences neuves de services comme les logements étudiants, les résidences d’affaires ou encore de tourisme, etc.
• L’allègement des dépenses liées à la gestion et les intérêts de l’emprunt.
• La revente qui est très prisée depuis des années.

Comment devenir LMNP ou loueur meublé non professionnel ?

Voici les conditions qui s’appliquent à tout français qui souhaite porter le statut LMNP :
– Acquérir un bien déjà meublé ou à meubler
– Se mettre en relation avec un gestionnaire de résidence par le biais d’un bail commercial
– Miser sur une résidence neuve de services
– Ne s’être jamais inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) avec le statut de loueur de meublés professionnel (LMP)
– Ne pas percevoir plus de 50 % des revenus généraux ou plus de 23 000 € de complément de revenus grâce à location sous le régime LMNP

En résumé, trouver les meilleurs investissements immobiliers et percevoir des revenus affranchis de toute contrainte fiscale doivent être les objectifs des loueurs en meublé professionnel.

Related posts

Connaître le signe de vieillissement d’un chat

Société de nettoyage : comment faire le bon choix ?

Dans quelles circonstances faire appel à du service à la personne ?

Leave a Comment