• Home
  • Services
  • Quelles sont les fonctions d’un département RH ?
Services

Quelles sont les fonctions d’un département RH ?

Au sein d’une entreprise, la direction des ressources humaines tient une place primordiale. Ce département participe grandement à la réussite de l’organisation. C’est un service qui est à la fois chargé de l’embauche, de la rédaction des offres d’emplois à Amiens, de l’élaboration des formations professionnelles, du test d’aptitude à Amiens, et bien d’autres attributions indispensables au développement de l’entité.

Le DRH, un poste stratégique

Le DRH ou Directeur des Ressources Humaines a comme fonction principale de garantir la synchronisation entre la stratégie établie par la direction générale de l’organisation et les capacités des collaborateurs présents au sein de celle-ci. Le DRH participe à la concrétisation du projet de l’entité en intervenant aux réunions des dirigeants. Il dispose ainsi d’un point de vue globale sur l’organisation et ses ressources.

Piloter et accompagner les activités de l’entité

Il a les compétences nécessaires pour réaliser les actions prévues par les dirigeants de l’entité. Pour ce faire, il coopère avec le département financier et juridique. La direction RH rassemble des fonctions pluridisciplinaires qui concernent différentes attributions. Avec un rôle opérationnel et stratégique, elle touche tous les postes support de l’organisation. Etant donné que le département des ressources humaines est chargé de transmettre le projet de l’entité aux collaborateurs, il est particulièrement rattaché au service de communication interne.

Gérer l’administration et l’organisation

La direction des ressources humaines est chargée de vérifier la mise en œuvre des réglementations liées aux conditions de travail. Un service du département des ressources humaines se charge de gérer la paie. Cette fonction consiste à établir le bulletin de paie de chaque salarié selon une grille qu’elle a elle-même établi. Les conditions collectives rattachées à ces divers calculs font d’autant plus partie de ses attributions.

Gérer les salariés de l’entité

Chaque membre du personnel dispose d’un dossier individuel auprès de la direction RH. C’est un outil indispensable à la facilitation des relations entre les dirigeants et les salariés. Une des raisons pour laquelle les membres du département ressources humaines interviennent pendant l’embauche, en élaborant un contrat de travail.

C’est notamment grâce à la mise à jour et au suivi des informations sur les moyens humains de l’entité que la direction des ressources humaines peut organiser les termes de compétences, les formations, les licenciements, les retraites, etc. Les tâches liées à l’embauche de personnel font également partie des attributions de la direction RH. C’est une responsabilité de taille, car elle va détecter les profils qui vont permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs.

Related posts

Agencement de boulangerie : comment optimiser son rendement

Comment réaliser un audit de paie ?

Quelques conseils pour créer une résidence sénior

Leave a Comment