panne-voiture
Automobile

Que faire en cas d’une panne auto ?

En conduisant sur la route votre voiture s’est arrêtée tout d’un coup. Ne paniquez pas, une panne peut arriver à tout moment et à toute personne. Essayez de la redémarrer, si elle refuse encore peut être il s’agit d’un problème liée à l’alternateur ou au moteur. Voici les démarches à suivre pour un dépannage rapide et efficace.

Panne auto : appliquez avant tout les mesures de sécurité

 

Votre voiture ne fonctionne pas ? Vous n’arrivez pas à la redémarrer ? Ne vous stressez pas une panne peut survenir alors que vous êtes au volant. Gardez votre tranquillité et appliquez les mesures de sécurité reconnues. Tout d’abord, mettez votre véhicule hors du danger de la circulation et soyez visible pour que les professionnels de dépannage auto peuvent localiser votre endroit.

Si vous êtes tombé en panne la nuit, allumez immédiatement vos clignotants d’urgence ainsi que les feux de détresse et rangez-vous sur le côté droite de la route. Vous pouvez relever le capot afin de signaler aux autres conducteurs que vous avez besoin d’assistance.

Si vous craignez d’une collision, quittez votre véhicule pour un endroit plus sécuritaire. Toutefois, il est préférable de rester dans votre voiture en attendant l’arrivée de l’assistance nécessaire pour vous dépanner.

Qui appeler pour le dépannage de votre voiture ?

Votre véhicule est immobilisé sur autoroute ? Placez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, sur le côté droite, portez votre gilet de sécurité puis positionnez votre triangle de signalisation. N’oubliez pas de vous placer dans un endroit sécuritaire.

Depuis 2008, le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation sont obligatoires en France pour améliorer la sécurité des automobilistes, particulièrement en situation d’arrêt d’urgence (panne, accident).

Une fois vous êtes hors du danger, utilisez uniquement les bornes d’appel d’urgence implantées sur l’autoroute pour appeler les secours. Lorsque vous appelez à partir de ces bornes, vous êtes en communication directe avec la société d’autoroute. De plus, ces bornes sont géolocalisées et permettent de vous situer plus rapidement.

N’hésitez pas à donner toutes les informations liées à votre emplacement tel que le n° de l’autoroute où vous vous trouvez, votre nom, votre numéro de* téléphone pour vous joindre, le numéro de plaque d’immatriculation le sens de circulation, le point kilométrique et, la nature de la panne. Par la suite, restez à l’intérieur de votre voiture en attendant l’arrivée l’assistance de dépannage auto.

En général, les dépanneurs arriveront sur les lieux dans les trente minutes qui suivent l’appel à la borne d’urgence. S’il s’agit d’une panne d’essence, ils assureront le transport de votre véhicule vers la station de service la plus proche de votre endroit pour faire le plein à votre voiture. S’il s’agit d’une panne mécanique, ils prendront le véhicule soit vers leur atelier pour effectuer les réparations nécessaires, soit vers autre endroit à votre demande.

Entretenir votre auto pour prévenir les pannes

Une panne auto peut arriver à tout moment à n’importe qui. Toutefois, il existe quelques consignes à suivre pour minimiser les risques. Tout d’abord, veillez à entretenir régulièrement votre voiture en particulier pendant l’hiver. Vous devez vérifier l’état du moteur ainsi que des autres pièces mécaniques.  N’oubliez pas de porter attention aux bruits inhabituels ainsi qu’aux lampes témoins qui peuvent clignoter sur le tableau de bord.  Maintenez toujours le niveau d’essence au moins au quart et prenez note de tout changement dans la température du moteur.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site https://www.depannage-remorquageauto.fr/.

Un dernier conseil : en tant que automobiliste, vous devrez avoir une trousse de dépannage dans votre voiture qui doit contenir une lampe de poche, des outils de base pour le dépannage, une bouteille d’eau remplie, une trousse de premiers soins et une couverture. Ces objets sont très utiles dans le cas d’une panne au froid ou dans une zone moins fréquentée par les gens !

Related posts

Taxi moto pour vos Transports scolaires

Ce qui peut causer la fuite de la boîte de vitesses

Droits et obligations des clients du taxi moto

Leave a Comment