webmaster freelance ou agenceweb
  • Home
  • Web
  • Que choisir entre un webmaster freelance et une agence web ?
Web

Que choisir entre un webmaster freelance et une agence web ?

Quelles différences entre un webmaster freelance et une agence web ? Que faut-il choisir ? Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’y aura pas de mauvais choix, il faut juste que prendre en compte ses besoins en terme de temps, argent, confiance…

Le Webmaster Freelance, économique et flexible !

Un webmaster freelance travaille généralement seul avec son matériel et ses logiciels. Mais il peut également se déplacer au sein de l’entreprise si celle-ci à tout ce dont il a besoin pour effectuer au mieux sa mission.
N’ayant pas de frais d’infrastructure et peu de marketing coûteux à effectuer, le Freelance sera moins cher qu’une agence.
Il sera plus flexible car aura moins de projet à gérer, par conséquent ses délais de livraison pourraient être plus court. Et il sera à fond sur sa mission.

Une webmaster Freelance possède généralement plusieurs profils. selon l’onisep un webmaster (ou webmestre) peut être à la fois technicien, graphiste et rédacteur. Il peut s’occuper de l’animation du site, de son référencement en passant par la maintenance et l’hébergement.

C’est pourquoi vous devez veillez à connaitre votre webmaster en lui posant les bonnes questions concernant ses capacités.

Afin de lui permettre de vous fournir un devis précis, il est fortement conseillé d’établir un cahier des charges complet et de lui fournir des photos, vidéos, des exemples de site que vous aimez, les fonctionnalités spécifiques souhaités et/ou utilisés.

En lui donnant toutes ces informations avant le début de la mission, un bon webmaster Freelance  saura en mesure de vous apporter les délais nécessaires pour la réalisation de votre projet ainsi que les grands thèmes du site afin d’établir les catégories de produits qui correspondent à vos besoins. Le webmaster garantira alors pour les futures pages de votre site de bonnes statistiques quant à l’expérience utilisateur qui vous assurerons vos objectifs de conversion.

Le fait qu’il travaille seul peut-être un inconvénient si ce dernier tombe malade ou simplement s’il doit s’absenter pour un souci quelconque.

L’agence web, travail d’équipe et gain de temps !

Pour vous client, travailler avec une agence web offre davantage de sécurité, elle peut plus facilement gérer les imprévus.
Pour une première expérience, cela peut être bénéfique afin de ne rien oublier sur votre projet.
L’agence vous fait gagner un temps fou ne serait-ce que pour la recherche de prestataires qui peut s’avérer rude et fatiguant. Elle a déjà une équipe de professionnels prêt à mettre la main à la pâte. Vous n’avez à communiquer qu’avec un seul interlocuteur qui sera « votre » chef de projet.
Aussi, un accompagnement sur le long terme peut-être envisagé car elle mettra ses compétences multidisciplinaires à votre disposition.

En conclusion…

Tout dépend de ce que vous recherchez, un Freelance peut aisément faire l’affaire si vous avez un budget restreint, une concurrence faible, des besoins très précis sur un temps très court et donc pas besoin de vision à long terme.
Dans les deux cas, soyez clair sur vos attentes, dialoguez aussi longtemps que nécessaire pour être sur la même longueur d’onde. Aussi vous pouvez leur demander des garanties, des recommandations clients, leurs statistiques précises de ceux qui refont appel à eux ou renouvellent un autre contrat.

Related posts

L’expérience utilisateur au service du référencement naturel

Réussir sa stratégie digitale

Les habitudes de référencement naturel en 2020

Leave a Comment