• Home
  • Non classé
  • Prévention des risques à Caen : les démarches à suivre lors d’un incendie
Non classé

Prévention des risques à Caen : les démarches à suivre lors d’un incendie

La prévention des risques d’incendie implique l’identification au préalable de l’origine incluant notamment les produits combustibles. Pour les écarter de la liste il importe de déterminer leur nature, leurs caractéristiques psycho-chimique, de recenser les conditions de stockage et d’utilisation. Pour éviter tout risque d’incendie, il est primordial d’agir sur les combustibles, les carburants et les sources d’ignition. Comme il n’est pas possible de les supprimer du lieu d’habitation et de travail, l’action sera alors portée sur les sources d’ignition potentielles.

Tout commence par l’implantation et la conception des locaux

Les mesures de préventions de l’incendie les plus efficaces sont celles que l’on adopte en amont c’est-à-dire, dès la conception et la construction du bâtiment. Elles sont effectivement indispensables pour garantir les bonnes conditions d’évacuation, pour mieux considérer l’isolement et les dispositifs destinés à assurer la propagation de l’incendie (séparation, distance de sécurité…). Il faut aussi tenir compte du choix des matériaux afin d’assurer la stabilité de la structure et réduire l’émission des gaz et des fumées en cas de sinistre. La prévention des risques Caen implique également la mise en place d’un système de sécurité incendie (SSI) lors de la conception d’un local ou d’un bâtiment. Il se compose notamment d’un dispositif de détection incendie (SDI) et d’un autre de mise en sécurité incendie (SMSI). À noter que les systèmes de sécurité incendie sont classés en cinq catégories par ordre de sévérité décroissante appelée A, B, C, D et E.

Les réglementations sur les systèmes de sécurité incendie

Pour que les systèmes de sécurité incendie répondent aux normes de la prévention des risques Caen, ils doivent en premier lieu suivre les réglementations en vigueur, notamment la conformité à la norme NF S 61-936 relative aux équipements d’alarme. Celle-ci classe les équipements d’alarme en quatre types par ordre de sécurité décroissante, appelés 1, 2a ou 2b, 3 et 4. Il est également primordial que le personnel de sécurité incendie dans les ERP et IGH soit conforme aux normes. Les qualifications des agents impliqués dans le domaine de la sécurité incendie sont régies par l’arrêté du 02 mai 2005 complété par ceux du 5 novembre et du 30 décembre 2010 relatifs aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur. Il en est aussi de même pour les sociétés œuvrant dans le domaine de la sécurité incendie.

Related posts

Les critères indispensables pour adopter une solution Cloud pour entreprise

Comment choisir le meilleur bloque disque avec alarme ?

Cafetière Tassimo, le bon choix pour boire du café

Leave a Comment