• Home
  • Non classé
  • Les trois points essentiels à savoir pour choisir son couteau de poche
Non classé

Les trois points essentiels à savoir pour choisir son couteau de poche

Il est indéniable que l’offre de couteaux de poche est considérable, il y a ceux à petites lames, lames dentelées, moyennes lames et lames lisses. Il existe aussi ceux à une seule lame, le couteau pliant et les couteaux multi-outils… Ce qui signifie qu’indiquer le modèle idéal ou la meilleure marque est assez compliqué, étant donné le fait que les artisans sont en concurrence de nouveauté et de technologies.

Bouticoupe.fr vous évite de dresser toute une liste des critères à cocher pour mieux choisir votre couteau de poche, il vous apporte un petit guide informatif, nécessaire pour découvrir quel genre de lame vous est vraiment utile !

Nombre de lames v

Il existe plusieurs types de couteaux de poche répartis selon le nombre de lames qu’ils possèdent. Mais celui qui nous vient directement en tête dès qu’on parle de couteau de poche c’est celui avec la lame pliante avec un modèle classique associant bois et acier, disposant d’une poignée en caoutchouc bien établie et une décoration camouflée ou plus. On différencie souvent les couteaux de poche :

• À une seule lame

Le couteau à une seule lame attire par sa simplicité et ses dimensions globalement renfermées, il est également décliné en une large proportion, design et outils.

• Multi-lames

Le couteau à multi-lames apporte plus de facilité aux aventuriers et aux bricoleurs dans leurs tâches, car il dispose d’au moins deux lames allant jusqu’à quatre lames. Il n’est plus nécessaire de changer de couteau, car à travers un seul outil, ils peuvent ouvrir et utiliser une à une les lames structurées dans une seule poignée.

• Multi-outils

Connu sous le nom de « couteau suisse », le couteau de poche multi-outils est souvent utilisé lors d’une expédition, si vous avez besoin de plus qu’une simple lame.

Longueur de la lame

La longueur de la lame est vraiment capitale dans le choix de votre couteau, selon son utilisation et également pour le confort de son usage. Qu’elle soit petite, moyenne, ou longue, elles peuvent vous être bénéfiques ou vous apporter des inconvénients. Il est donc nécessaire de savoir ce qui vous convient le mieux.

• Lames de moins de 7 cm

Les couteaux à petites lames sont moins solides et ne vous offrent pas une multitude de choix dans son usage. Ils sont généralement faits pour les tâches domestiques et non pour une utilisation tactique ou en milieu extrême. Il est à savoir aussi que sa détention et son port sont tolérés partout.

• Lames de 7 à 10 cm

Étant assez petit, facile à porter en poche et peut être transporté partout, le couteau pliant à lame moyenne est la forme de couteau plus répandu. Il est également assez grand pour s’adapter à de multiples usages. Le seul souci est que certaines législations le considèrent comme des armes, malgré qu’ils soient maniables et faits pour de multiples usages.

• Lame de plus de 10 cm

Les couteaux pliants à longue lame ne peuvent être repliés ce qui signifie qu’ils ne peuvent être transportés facilement, car plus la lame est longue, plus le poids du couteau et son encombrement empêchent son transport. Ils ont également les mêmes atouts que les couteaux droits et sont surtout faits pour l’auto-défense.

Tranchant de la lame

Depuis des siècles, les couteaux pliants montraient tous une lame à fil lisse. Par contre, depuis quelques décennies, la lame dentelée a fait son apparition est elle a rapidement pris place et est devenue comme un must-have. Les deux sont nécessaires selon le genre de coupe à effectuer, qu’il s’agisse d’une coupe de poussées c’est-à-dire, déplacer le couteau à travers quelque chose ou d’une coupe de tractions : tirer le couteau sur quelque chose dans le but de couper. Les lames existantes sont : la lame lisse, la lame semi-dentelée et la lame dentelée.

Related posts

Activité week-end : canoë-kayak aux gorges de l’Ardèche

Embaucher un spécialiste de la construction de maison

Pourquoi choisir le béton pour la construction d’une piscine à Alès

Leave a Comment