• Home
  • Pratique
  • Gestion de l’espace à la maison : optez pour les boites de rangement
Pratique

Gestion de l’espace à la maison : optez pour les boites de rangement

Lorsque la surface disponible dans chaque pièce de la maison s’avère insuffisante, trouver des solutions qui permettent à la fois d’économiser de la place tout en assurant l’ordre et l’aspect esthétique des lieux est indispensable. Parmi les options à étudier pour optimiser l’espace figurent les boîtes de rangement.

Tout placer dans des boîtes

De nos jours, les boîtes de rangement représentent des solutions à privilégier pour faciliter la gestion de l’espace disponible dans une pièce. Elles peuvent en effet accueillir toutes les affaires qui doivent être à portée de mains comme le superflu qui ne sert que rarement (les accessoires de décoration pour Noël et la fin d’année, Halloween, anniversaires, etc. par exemple) ou encore les « archives » (les vieux magazines, livres et documents divers, etc.). Le principe est de savoir choisir la boite en fonction de son contenu, de la place disponible et de la pièce de la maison où elles seront posées.

Optimiser l’espace disponible

Ces contenants trouveront leur utilité dans chaque pièce de la maison : dans les chambres à coucher comme dans les pièces à vivre comme le salon ou même dans la cuisine ou dans le bureau, elles peuvent être à la fois utilisées comme moyen de rangement et en tant que sièges ou tables. Quoi qu’il en soit, en optant pour les bonnes formes et les bonnes dimensions, vous pourrez économiser de la place en les empilant les unes sur les autres, ou en les alignant suivant la configuration que vous souhaitez pour la pièce. Certains modèles peuvent même être accrochés façon étagères sur les murs.

Comment choisir vos boîtes ?

Les boîtes de rangement sont disponibles en de nombreux modèles qui diffèrent par leurs formes, leurs dimensions et le matériau dans lequel elles sont faites. L’objectif au moment du choix est de trouver les contenants parfaits pour chaque élément et pour chaque pièce. Celles en matières plastiques sont passe-partout et peuvent en principe tout accueillir (du linge aux jouets en passant par les matériels divers). Celles en bois et en métal ne conviendront pas aux pièces exposées à l’humidité et aux éléments pouvant provoquer leur pourrissement ou la rouille.

Joindre l’utile à l’agréable

Lors du choix des boîtes de rangement, il ne suffira pas de trouver un moyen de mettre de l’ordre et d’en assurer l’aspect pratique. Vous devrez également penser au rendu esthétique. Outre les matériaux de vos boîtes, leurs formes et leurs couleurs compteront pour beaucoup et devront correspondre au style de décoration que vous aurez choisi pour chaque pièce. Si le plastique fait moderne et branché, le bois conviendra pour une ambiance cosy et rustique, et le métal pour une déco industrielle ou délibérément moderne.

Related posts

Comment moudre son café ? L’art de la mouture

Qu’est-ce qui rend un aspirateur nettoyeur économe en énergie?

Pourquoi la pause-café est indispensable dans les bureaux

Leave a Comment