Services

Comment vider sa fosse septique ?

La fosse septique recueille toutes les eaux usées d’une habitation. Faisant partie d’une installation d’assainissement non collectif, cette dernière liquéfie les matières polluantes et retient les déchets flottants. Un débordement peut toutefois survenir à tout moment. D’où l’importance de surveiller, mais aussi de vider sa fosse septique le moment venu.

Pourquoi faut-il vider une fosse septique ?

La fosse septique, actuellement appelée fosse toutes eaux, se constitue de deux cuves mises sous terre. Ces dernières sont destinées à accueillir l’ensemble des eaux usées de la maison, incluant celles des toilettes. Également composée d’une zone d’épandage et d’un système de ventilation, la fosse septique ne retient que les graisses et les huiles.

Les résidus solides tassent le fond de la cuve et se transforment en boue. Une boue qui, en remontant, vient boucher la fosse septique et tout le système de canalisation. Cet engorgement peut se produire au bout de 5 à 6 ans d’usage.

Fosse septique bouchée : comment le savoir ?

Une fosse septique engorgée impacte directement les tuyaux de canalisation. Vous constaterez, au début, un écoulement difficile des eaux usées des lavabos et de la douche. Les eaux usées peuvent également remonter et de mauvaises odeurs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, commencent à se faire sentir.

N’hésitez pas à vérifier votre fosse toutes eaux en déterminant la hauteur de la boue dans la cuve. Munissez-vous d’un bâton et enfoncez-le jusqu’au fond. Si le niveau de la boue atteint ou dépasse la moitié du niveau de la cuve, une vidange s’impose !

Comment vider une fosse septique ?

Si les l’engorgement de votre fosse septique est causé par la boue accumulée dans la cuve, il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé. Vous pouvez vous tourner vers une entreprise d’entretien et d’assainissement. L’extraction de la boue se fait à l’aide d’un camion de pompage.

Le camion comprend différents compartiments facilitant le pompage des eaux usées, des boues et graisses ainsi que le nettoyage du système de canalisation. Une fois le processus de vidange terminé, les eaux usées sont remises dans la fosse.

Après l’opération, le professionnel vous remet un certificat de vidange qui vous servira lors d’un contrôle du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) ou si vous comptez revendre votre habitation.

Le débouchage d’une fosse septique ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel si :

  • La canalisation d’arrivée est bouchée : le nettoyage se fera à l’aide d’un nettoyeur à haute pression
  • Le dégrilleur est rempli
  • Le préfiltre de sortie de fosse est plein : il suffit de le nettoyer et de changer la casquette en polyéthylène et la pouzzolane.

Canalisation obstruée, drains d’épandage engorgés, remontée de boue…, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une fosse septique engorgée. Déterminer les causes et vider sa fosse septique nécessite l’intervention plus technique d’un professionnel. Celui-ci vidange votre fosse tous les 3 à 4 ans, lorsque la boue atteint les 50 % du volume de la cuve. S’il s’agit d’une micro-station, la vidange se fera lorsque les dépôts touchent les 30 % du volume, soit tous les 6 mois à 2 ans.

Related posts

Caractéristiques d’un agent de sécurité

Recourir à un cabinet de recrutement : est-ce une option judicieuse ?

Le déménagement groupé : quels avantages ?

Leave a Comment