Pratique Tourisme & voyages

Comment préparer son vélo pour prendre avion?

Comment préparer son vélo pour prendre avion?
Notez cet article

Le premier conseil est de respecter scrupuleusement les règlements des compagnies aériennes concernées. Chaque compagnie à ses propres règles en ce qui concerne le transport des vélos et équipements pour cyclistes.

Attention aux règlements de chaque compagnie

Certaines compagnies (notamment Lufthansa) précisent clairement dans leur règlement qu’un bagage accepté comme équipement sportif ne doit contenir que du matériel concernant le sport en question. Traduisez, si vous payez 100 € pour transporter votre vélo dans un carton, celui-ci ne doit contenir que le vélo. Le casque et quelques accessoires sont tolérés, mais en aucun cas, on ne devrait y mettre la toile de tente et autre matériel de camping. En cas de difficulté, vous pourrez toujours tenter de séduire la personne responsable de l’enregistrement en lui expliquant que votre sport, ce n’est pas le vélo… mais le cyclocamping ! Pour vos autres bagages, le problème est simple, puisque désormais, nous avons vu qu’avec le concept à la pièce, quasiment généralisé, vous n’aurez en principe droit, en plus de votre vélo, qu’à un seul bagage enregistrer. Mais attention si vous voyagez avec votre vélo électrique, cette activité n’est pas considérée comme étant une activité sportive. De plus, la batterie peut poser quelques problèmes de sécurité…

Pensez aux bagages à main !

Si vous voyagez avec des sacoches, peut être en aurez-vous laissé une ou deux dans le carton avec le vélo et dans ce cas, vous pouvez scotcher ensemble les autres de manière à ne faire qu’un bagage, la sacoche de guidon, pouvant être votre bagage à main. Encore peu de compagnies, à part les lowcost, pèsent les bagages main. Pour gérer les problèmes de poids et éviter les excédents, vous garderez sur vous les vêtements et chaussures les plus lourds ainsi que vos guides de voyage (surtout si c’est un Lonely Planet Chine ou Japon. Attention, les chambres air, les tendeurs, les câbles antivol pourraient être confisqués au contrôle sécurité et mieux vaut les mettre en soute.

Le voyage en soute

Sachez aussi que la bouteille vide de votre réchaud essence, planquée au fond de votre bagage de soute, peut être une source de problème. Ainsi Air Transat le précise très clairement : Seuls les réchauds et récipients vides n’ayant jamais renfermé de liquide inflammable (neufs) sont acceptés en soute. Si vous voyagez avec une remorque, l’ensemble démonté pourra être rangé dans le sac que porte habituellement la remorque. S’il s’agit d’une remorque non intégralement démontable (remorque Bob Yak, par exemple), l’ensemble remorque et sac servira de bagage et on l’emballera soit dans un carton, soit dans une bâche plastique, après avoir retiré le timon et la roue qui pourront, eux, voyager dans le carton vélo. Si vous voyagez avec une remorque deux roues, ou une remorque caisson rigide, vous serez sans doute obligé de négocier un second bagage spécial, et il aura été préférable de négocier avec la compagnie au moment de l’achat du billet.

Comment préparer son enregistrement avec un vélo ?

Vous arrivez maintenant au comptoir d’enregistrement. Quelques jours avant le départ, vous aurez impérativement averti la compagnie que vous voyagez avec un vélo en bagage supplémentaire, c’est désormais clairement inscrit dans leur réglementation. Ne prenez pas le risque d’être refoulé au départ. Au retour, le risque est moindre car vous pouvez justifier que la compagnie avait été prévenue lors du voyage aller. Présentez-vous trois heures avant l’heure du vol. De cette façon, vous passerez parmi les premiers et vous serez en face d’un personnel souvent plus disponible, vous gênerez moins de monde avec vos bagages encombrants et vous aurez le temps de régler les imprévus de dernière minute, notamment le paiement du supplément pour votre bagage spécial qu’il faut parfois aller payer un autre guichet. Si l’emballage du vélo est a minima ou si le poids de vos bagages est limite… vous choisirez alors (si possible) la personne qui se tient au guichet d’enregistrement. Jouez de votre charme, les mecs choisissant un comptoir tenu par une fille et vice-versa. Ça marchede temps en temps. N’oubliez pas que, dans les affaires, le sourire commercial est un argument de vente, mais sachez qu’aujourd’hui on échappe rarement au pesage du vélo. Vous serez parfois obligé d’emmener ensuite votre vélo au point OversizedLuggage. Si c’est un employé qui s’en occupe, accompagnez-le et restez présent tant que le vélo n’a pas été pris en charge par d’autres manutentionnaires. Vous éviterez ainsi les problèmes dus à un personnel distrait ou laxiste.

Related posts

COÛT RÉNOVATION PISCINE BÉTON

Comment réussir vos photos de couple ?

Le choix du sommier : sur quoi se baser ?

Leave a Comment