siamois
Pratique

Le Siamois, le prince des chats

Le Siamois, le prince des chats
Notez cet article

Le chat Siamois est un élégant félin au caractère bien trempé, mais affectueux. Il fera un compagnon original et attachant pour tout le monde.

Ses caractéristiques

Le Siamois est un chat au corps élancé et musclé. Il est de surcroît très facile à distinguer des autres de son espèce. Ce qui fait sa particularité ? Son physique assez spécifique. Cette race possède une fourrure aux poils courts, mais soyeux et doux au toucher. Cependant, son pelage forme un contraste plutôt curieux. Son visage est toujours plus foncé que la couleur de sa robe. C’est comme s’il portait un masque sombre.

Malgré une variété de coloris de robes possibles, la plus commune demeure la seal point. Les extrémités des oreilles, du nez, des pattes et de la queue seront donc brun foncé. Alors que le reste sera beige crème. Son corps est doté d’une tête légèrement triangulaire de taille moyenne et de grandes oreilles de la même forme.

Ses yeux en amande sont accentués par leur couleur bleu saphir. D’ailleurs, c’est la seule autorisée pour ceux de cette race. Sans compter qu’il existe 4 variétés de chats Siamois.

Son origine

Le Siamois a été découvert en Thaïlande, anciennement dénommé Siam. Sacrés, les rois de ce royaume les vénéraient. Ils étaient utilisés en tant que gardiens des temples. Cette race a ensuite été exportée en Occident vers la fin du XIVe siècle. Deux spécimens ont été présentés à la Crystal Palace de Londres en 1871.

Son mode de vie

Très affectueux, et fidèle, le Siamois est extrêmement attaché à son maître. Un peu envahissant, il peut suivre son propriétaire partout et même communiquer avec lui. Ce dernier point lui a d’ailleurs valu le qualificatif de chat bavard. Actif et joueur, il adore courir partout. Il peut s’amuser sans répit. Il accepte la cohabitation avec d’autres animaux de compagnie grâce à son caractère très sociable. Néanmoins, il a tout le temps besoin d’attentions pour se sentir heureux.

Son entretien est tout simple. Il suffit de lui brosser hebdomadairement le pelage.

Pour ce félin de race en particulier, il doit adopter une alimentation saine. Les pâtés, la nourriture humaine et les produits à base de lait sont à éviter.

Vous l’aurez compris, ce chat est un adorable compagnon. Mais les races de chat sont nombreuses. Peut-être y en a-t-il une qui vous conviendra encore mieux. Vous pouvez le vérifier sur Racedechat.com.

Sa santé

Le Siamois pourrait être sujet à des maladies. Pour lui éviter des troubles urinaires fréquents, il est impératif qu’il soit bien hydraté. Veillez donc à ce qu’il dispose en permanence d’eau fraîche.

De plus, il pourrait développer des affections pulmonaires comme l’asthme. Mais aussi, pour des raisons génétiques, des maladies de foie ou du cœur.

Related posts

Crédits et hypothèques à Sierre

Leave a Comment