Automobile

Ce qui peut causer la fuite de la boîte de vitesses

Ce qui peut causer la fuite de la boîte de vitesses
Notez cet article

Sur un véhicule, la boîte de vitesses remplit différentes fonctions. Elle permet notamment de désaccoupler des roues le moteur pour le point mort, d’adapter la puissance, la vitesse de rotation et le couple selon les conditions de roulage, d’inverser le sens de rotation (marche arrière) et de transmettre aux roues la rotation moteur. Afin d’assurer le bon fonctionnement du système de transmission d’une voiture, il faut identifier les causes et les symptômes qui peuvent provoquer les fuites de la boîte de vitesses.

Causes et symptômes d’une fuite de boîte de vitesses

Si sur le sol, vous constatez une flaque de liquide au niveau de la boite de vitesse reconditionnée, il pourrait s’agir généralement d’une perte d’huile du système de transmission. Le levier de vitesses qui a également tendance à sauter au passage des vitesses peut aussi être le symptôme d’un manque d’huile.

• du carter d’huile de la boîte de transmission s’il a été percé ou fissuré ;
• du convertisseur de couple défectueux (il est présent sur les boîtes automatiques en servant d’embrayage).
• du bouchon de vidange de la boîte de vitesses qui a été mal vissé ;

Boîte de vitesse : réparation de fuite

Seul un réparateur boite de vitesse dispose de la compétence nécessaire pour trouver l’origine de la fuite d’huile au niveau de la boîte de vitesses de votre voiture. C’est pourquoi vous ne devez pas perdre du temps dès l’apparition du symptôme.

Dans la majorité des cas, il faut procéder à la réparation de la boîte. Pour ce faire, la boîte de vitesses est démontée afin que le professionnel puisse la contrôler afin de déceler l’origine de la fuite (convertisseur usé, joint d’étanchéité endommagé, carter défectueux, etc.). Il peut ensuite vous préconiser un échange standard boite de vitesse ou un reconditionnement boite de vitesse manuelle.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de démonter la boîte de vitesses pour réparer ce type de fuite. En effet, des kits de réfection boite de vitesse peuvent être utilisés pour changer le système d’étanchéité de celle-ci.

Fuite de la boîte de vitesses : quelles sont les précautions à prendre ?

Il est indispensable de changer l’huile du pont de façon périodique afin de limiter tout risque de fuite de boîte de vitesses. La vidange de la boîte aide également à lubrifier les composants.

Il est possible de prévenir ce genre de fuite en utilisant un additif rénovation boite de vitesse qui a non seulement l’avantage de stopper toutes les fuites, mais qui rénove également les joints. Sans que la viscosité de l’huile soit modifiée, il leur donne flexibilité et souplesse.

Related posts

Eclairage arrière pour remorque

Tout ce qu’il faut savoir sur la garantie dépannage moto

Une voiture pour le travail ?

Leave a Comment